Entre acclamation et condamnation.
Dernière entrée de Jésus à Jérusalem…/…
: pour l’instant, une foule l’acclame et voit en lui « celui qui vient au nom du Seigneur ». Pourtant, même si les attentes messianiques étaient grandes, la parodie de procès de la part des Juifs et des Romains retournera les foules contre Jésus.
Beaucoup de chrétiens peu pratiquants viennent à la cérémonie des Rameaux principalement pour avoir du buis béni qui chassera les mauvaises influences de leur demeure. Ce comportement relève souvent de la superstition. Ce n’est pas le sens de la fête des Rameaux, la vraie signification des rameaux.
Mais la participation à la fête des Rameaux est pour ces participants l’occasion d’entendre le récit émouvant de la passion de Jésus, d’avoir la possibilité d’établir une relation personnelle avec le Christ et un contact avec une communauté chrétienne nombreuse et vivante. La beauté du rite provoque l’émotion. Cette fête commémore en effet à la fois deux événements qui semblent bien contrastés : l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, et d’autre part sa passion et sa mort sur la croix. Cette fête des Rameaux, dont le nom est « Dimanche des Rameaux et de la Passion » est le VI° dimanche de Carême et début de la « Semaine Sainte ». En y participant, nous aurons conscience d’entrer dans la grande semaine qui est tendue vers la résurrection du Seigneur.
Vivre les Rameaux en ligne :
Vidéo de la bénédiction des rameaux de 2018 à l’église Ste Thérèse
Pour les enfants, une page « Caté en ligne » cliquez ici .
Liturgie familiale du Dimanche des Rameaux et de la Passion
Téléchargez le document ici
N’OUBLIEZ PAS LA QUÊTE !!!
La plate-forme quete.catholique.fr est toujours active !
Les mesures sanitaires en vigueur empêche nombre de catholiques de se rendre aux célébrations de leur paroisse et ainsi de participer à la quête. La quête, collectée chaque dimanche constitue l’une des principales ressources des paroisses et va connaître une baisse comme lors du premier confinement.
La Conférence des évêques de France a mit en place une plateforme de don en ligne, sécurisée et
accessible à l’adresse : quete.catholique.fr
Vous pouvez aussi aider votre diocèse par le denier ; dans ces temps difficiles la générosité doit continuer Voir ici.
Par avance MERCI !