Ce dimanche 28 Mars 2021 nous célébrons
La fête des Rameaux …/…
Regardez la vidéo de Théobule en cliquant sur l’image
https://www.theobule.org/video/une-anesse-et-son-petit/12
Le dimanche des Rameaux est le premier dimanche de la Semaine Sainte. La Semaine Sainte est une semaine très importante pour les chrétiens. Elle conduit à la fête de Pâques où les chrétiens fêtent la Résurrection de Jésus. Pendant cette semaine, les chrétiens se rappellent les derniers jours de la vie de Jésus.
Le dimanche des Rameaux, les chrétiens célèbrent l’entrée de Jésus à Jérusalem.
La célébration débute à l’extérieur de l’église, les chrétiens tiennent des petites branches de buis, des rameaux, le prêtre bénit les rameaux et lit le texte de l’Évangile qui rappelle l’entrée de Jésus à Jérusalem. Il raconte que Jésus est arrivé sur le dos d’un petit âne. Les habitants de Jérusalem ont cueilli des feuillages, qu’ils ont mis par terre, avec leurs vêtements, pour lui faire un chemin sans poussière.
As-tu bien tout compris dans le passage d’Evangile ? coche les cases (vrai ou faux) du jeu à télécharger ici
Coloriage de Jésus qui entre à Jérusalem à télécharger en cliquant sur l’image : à toi de faire jouer tes crayons de couleur.
Tu peux toi aussi préparer ton rameau qui servira pour ton coin prière. à télécharger ici, imprimes le, colories-le, découpes autour de l’ovale puis colles sur un carton. Au dos tu peux coller (un tuteur ou une pique à brochette, ou un morceau de bois). Sur chaque feuille de ton rameau tu peux écrire un effort que tu feras chaque jour de la semaine Sainte (des Rameaux au dimanche de Pâques).
Pourquoi sur un âne ?
C’est Jésus qui l’a voulu. Il a demandé à ses amis d’aller chercher l’animal dans un village des environs. Jésus n’arrive pas sur un cheval puissant, car il veut montrer sa simplicité.
Hosanna
Ceux qui accompagnent Jésus sur son âne se mettent à crier : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni le Règne qui vient, celui de notre père David. Hosanna au plus haut des cieux ! » C’est une façon de dire que Jésus est le Messie, celui qui vient les sauver. En hébreu, Hosanna veut dire : « Sauve donc ! » Et pourtant, quelques jours plus tard, Jésus sera exécuté comme un bandit.
Prière
Prendre un rameau est une invitation adressée au Christ :
« Viens, Tu peux franchir les portes de la ville.
Ce que Tu dis et ce que Tu fais, je le mets dans ma vie,
Car je crois que Tu es Dieu venu m’inviter à être heureux ».
Prendre un rameau,
C’est prendre la décision de sortir à la suite de Jésus…
C’est une démarche libre, c’est un geste de croyant, un choix.
Venir chercher un rameau, le prendre, le tenir en main
Et le garder bien en vue à la maison,
C’est décider d’ouvrir la porte à l’Evangile
Et d’accueillir Dieu par des gestes concrets à l’égard de nos frères chaque jour.
Ainsi soit-il. »
Nous allons entrer maintenant dans la Semaine Sainte (Jeudi Saint, Vendredi Saint, Pâques)