Les Chantiers du Cardinal fêtent leurs 90 ans !

Classé dans : Uncategorized | 0

Pour fêter les 90 ans des Chantiers du Cardinal, un certain nombre d’événements se déroulent à l’automne 2021.
Conférences, visites, publication d’un livre, messe télévisée, ces initiatives sont l’occasion de remercier et mettre à l’honneur tous ceux qui permettent aux Chantiers du Cardinal de poursuivre leur mission : salariés, bénévoles, donateurs, ceux qui construisent et entretiennent le patrimoine de l’Eglise en Ile-de-France.
En 1931, le fondateur, le cardinal Jean Verdier, décidait de créer une association ayant pour mission de construire de nouvelles églises dans certains quartiers de Paris et dans les banlieues qui se développaient rapidement avec pour double objectif d’affirmer la présence du Christ dans ces territoires tout en donnant du travail aux ouvriers durement touchés par la crise économique des années trente.
Depuis cette époque, les Chantiers du Cardinal œuvrent toujours à la construction d’églises mais aussi à la restauration et à l’embellissement de ce précieux patrimoine ainsi qu’au développement de l’art sacré.

 

N’oublions pas que les Chantiers du Cardinal ont soutenu deux gros chantiers sur le secteur de Savigny-Viry

 

Faire un don aux Chantiers du Cardinal est important  : voir la vidéo ICI 

 

Deux gros chantiers très difficiles à financer : l’église du Saint-Esprit et la chapelle de Notre Dame d’Espérance (et oui la plus grande « église » de Savigny est une chapelle!). Les plus gros travaux ont pu se faire grâce à  l’aide des Chantiers du Cardinal, qui ont pris en charge 50% du financement. Une autre partie a été prêtée par le diocèse (à rembourser sur 5 ans), le solde est pris par les paroisses.  Soyons solidaires et généreux pour que nos églises soient accueillantes et sûres … et restent ouvertes!

Saint EspritSt Esprit :  Première urgence : le chauffage ! Prise de court par une panne définitive de la chaudière de l’église, la paroisse de Viry-le-Chatillon a sollicité en urgence l’aide du diocèse et des Chantiers du Cardinal. L’église, très fréquentée, a une capacité de 600 places pour le culte et de 500 personnes pour les réunions (salles en rez de chaussée).  2 e chantier : la mise aux normes PMR pour cette belle église trop haute (ascenseur, etc).

 

 

Notre Dame d'Esperance

Notre Dame d’Espérance : Réparation de la toiture et du béton (estimation autour de 250 000 euros) L’église Notre-Dame-d’Espérance a nécessite des travaux d’entretien. Cet édifice datant de 1964 a été entièrement construit en béton armé brut de décoffrage. L’étanchéité de la toiture et la reprise des fers à béton  le long de la façade par endroits ont été effectués avec l’aide des Chantiers du Cardinal pour garantir l’intégrité de l’édifice. Que tous ceux qui ont contribué soient ici remerciés.

 

 

Pour aider les Chantiers du Cardinal :  www.chantiersducardinal.fr