Diocèse La Rochelle

Ce sacrement est conféré aux personnes gravement malades et « peut être réitéré si le fidèle qui a reçu l’onction et s’est rétabli, redevient malade ou si, durant la même maladie, le péril devient plus grave ».

Le pape Paul VI dans le « Rituel du sacrement des malades ».

 

Le sacrement de l’onction des malades a longtemps été appelé le sacrement de l’Extrême onction, et réservé aux mourants.

Aujourd’hui, conformément à la tradition la plus ancienne, le sacrement que l’on donne aux mourants, c’est l’eucharistie, que l’on dit être reçu en « viatique » (pain de route).SAcrément des malades

L’onction est, quant à elle, réservée aux malades qui, dans les souffrances et les difficultés, demandent courage et espérance et reçoivent de l’Église, par ce sacrement, force spirituelle et confiance.

Quand l’onction des malades est donnée lors d’une célébration, c’est la communauté chrétienne tout entière qui recommande à Dieu la personne souffrante.

Comment faire ?

  • Chaque année sur le secteur (en février car le 11 février est la « Journée Mondiale du malade ») une ou des célébration(s) est (sont) proposée à tous ceux qui (sur inscription préalable) souhaitent vivre se signe de l’amour de Dieu au cœur de leur condition de santé. : consulter les affichettes, et les feuilles paroissiales.
  • Tout au long de l’année la démarche individuelle est possible prendre rendez vous avec un prêtre, si besoin en contactant l’accueil de votre commune :
    • Pour Savigny-sur-Orge, contacter l’accueil à la Maison Bonne Nouvelle
    • Pour Viry-Châtillon, contacter l’accueil du secrétariat Inter-Paroissial

L’accueil transmettra aux prêtres vos coordonnés pour une prise de rendez-vous.

En savoir plus sur Le sacrement des malades : http://www.liturgiecatholique.fr/-Sacrement-des-malades-.html