Elle est constituée habituellement des prêtres en activité sur le secteur, des diacres et des laïcs en mission diocésaine pour le secteur. Elle doit avant tout être un lieu de vie spirituelle et de convivialité, mais aussi un lieu où les enjeux pastoraux doivent être exprimés et débattus à la lumière de l’Évangile. L’Équipe pastorale coordonne la pastorale du secteur. Elle se donne les moyens d’une bonne communication. Elle peut éventuellement se doter d’un service de communication ou d’un délégué.

Les membres de l’Équipe Pastorale de Secteur se retrouvent régulièrement, dans la majorité des cas, une fois par mois.

Texte extrait de « Ensemble pour la Mission », document de référence pour la vie pastorale du diocèse, suite au Synode 2007

 

 

LE PROJET PASTORAL  RENOUVELE

 

L’équipe pastorale et les équipes animatrices du secteur ont retravaillé le projet pastoral.

Projet pastoral

Pour accueillir, accompagner et cheminer

Nos communautés chrétiennes du secteur ont mis en place un projet pastoral en lien avec les orientations diocésaines. Elles participent aussi activement au synode en cours. Synode qui invite à évangéliser en prenant soin des uns et des autres, en prenant soin de la création que le Seigneur nous offre. La mise en œuvre de ce projet rénové et prolongé jusqu’en 2024, invite :

à faire communauté en agissant pour la cohésion. En étant attentif à la fois à la proximité et à la mutualisation appropriée des compétences au niveau du secteur.

à être fraternel en soutenant des actions de solidarité intergénérationnelles, par des rencontres et des temps festifs, conviviaux . Prendre soin des personnes fragiles, en rupture et en souffrance en les orientant vers des structures adaptées au sein ou en dehors de nos paroisses.

à évangéliser en investissant particulièrement nos énergies sur six pôles missionnaires ou pastoraux où nous rencontrons des personnes moins habituées à nos rassemblements : la majorité des parents, enfants et jeunes de l’enseignement catholique ; les parents, enfants et jeunes dans le mouvement scouts et guides ; les parents, enfants et jeunes qui suivent l’aumônerie et le catéchisme ; les catéchumènes adultes ; les fiancés en préparation au mariage et les familles en deuil accompagnées par l’équipe Espérance. La méthode serait de viser particulièrement deux pôles missionnaires chaque année et d’évaluer en fin d’année ce qui a pu bouger.

à célébrer en soignant nos célébrations. Qu’elles deviennent de vrais moments vivants de communion ecclésiale, de profondeur spirituelle et d’ouverture d’esprit à l’accueil de la différence. Que l’Esprit de Pentecôte habite nos célébrations ! Cet Esprit allie à la fois ordre, tradition et inventivité dans l’esprit du Concile Vatican II.

Que la mise en œuvre de ce projet pastoral rénové donne un nouveau souffle à la vie de notre secteur pastoral. Nous sommes tous, chacune et chacun, invités à le promouvoir.

Père Emmanuel BIDZOGO

 

 

 

 Pour Télécharger le Projet Pastoral, cliquez sur l’image