Sacrement de la Pâque de Jésus, le baptême réalise l’union à Jésus mort et ressuscité pour nous : «Par le baptême en sa mort, nous avons donc été ensevelis avec lui, afin que, comme Christ est ressuscité des morts pour la gloire du Père, nous menions nous aussi une vie nouvelle» (Rm 6,4). «Vous êtes par la foi, fils de Dieu en Jésus-Christ. Oui, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ» (Ga 3, 26-27). Jésus vit sa Pâque comme un baptême : «du baptême dont je vais être baptisé, vous serez baptisés» (Mc 10,38).
Sacrement de la foi des disciples, le baptême est le don d’une nouvelle naissance. «Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle»(Jn 3,16). Illuminés par celui qui est la Lumière du monde (Jn 9,5) les croyants vivent l’Évangile dans le service des hommes, dans la réalité multiforme de l’aventure humaine, à la suite du Fils de l’Homme «venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude» (Mc 10,44).

Sacrement de la vie, le baptême est communion des croyants avec Dieu. Dieu veut pour nous la vie. «La Vie s’est manifestée et notre communion est communion avec le Père et avec son fils Jésus-Christ» (1Jn 1,2-3). Cette communion nous est donnée en Jésus, le bon Pasteur, «venu pour que les hommes aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance» (Jn 10,10).

 

Sacrement de l’entrée dans l’Eglise, le baptême introduit les baptisés dans une communauté de croyants, le Corps du Christ, «nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour être un seul Corps» (Co12, 13)