Journée en secteur

Classé dans : Uncategorized | 0
Le secteur de Savigny-Viry est heureux de vous convier à une journée en secteur sur les pas de la Bienheureuse Marie Poussepin, figure de sainteté de notre diocèse…./..

 

Depuis bientôt 20 ans, notre secteur pastoral de Savigny Viry a la joie de se retrouver pour effectuer son rassemblement annuel.
Les contraintes sanitaires de ces dernières années nous ont privés de ce moment de partage, de convivialité et de prière.
Réjouissons-nous ! Le samedi 10 juin 2023, nous sommes invités à partir pour marcher à la rencontre de Marie Poussepin, patronne secondaire de notre diocèse, sur les routes et les chemins de la Beauce.
Entre Dourdan et Sainville, où Marie Poussepin s’établit et fonda le couvent des sœurs Dominicaines de la Présentation.
Venez nombreux découvrir la vie et l’œuvre de cette infatigable missionnaire de la charité, lors d’une journée de pèlerinage ouverte à tous.
Marcheurs, non marcheurs, jeunes, moins jeunes, enfants, adolescents, en famille, en groupe,
seul, chacun pourra vivre à sa manière ce temps de découverte, de partage et de prière.
Ne manquez pas ce rendez-vous, c’est une occasion inestimable de renforcer nos liens, de vivifier notre foi et de semer des grains de fraternité, à l’image de cette devise des sœurs de Sainville :
« Le grain de blé semé en Beauce a porté cent pour un »

Nicky

 

QUI EST MARIE POUSSEPIN ?

Native de Dourdan (Essonne), Marie Poussepin (1653-1744), qui, la première, a introduit le métier à tisser dans l’industrie de la laine, a été béatifiée le 20 octobre 1994 par le pape Jean Paul II.

La sainte femme a fondé la congrégation des sœurs dominicaines de la Présentation qui a essaimé à travers le monde.
Personne n’a jamais entendu parler d’elle. « Le bien fait si peu de bruit », soupirait pieusement le chanoine Poüan en 1894.

Marie est l’aînée, suivie d’Anne, Julienne, Elisabeth, Claude, Claude et Claude. Claude est aussi le nom du papa : pour qu’il en reste un, il fallait investir ! Vingt ans plus tard, seuls ont survécu Marie et le dernier petit Claude.
Le père, assis sur son atelier de tricot, est à Dourdan  ‘’une haulte personne’’, il est premier marguillier, c’est-à-dire administrateur des biens de la paroisse, et collecteur de la taille pour Dourdan, l’impôt royal.

 Le 14 octobre 1695, le jour de ses 42 ans, elle annonce à son frère qu’elle quitte Dourdan, pour s’installer à Sainville, un patelin en pleine Beauce à dix-sept kilomètres de la ville natale.
A nouveau, elle fait merveille. Elle crée une communauté, recueille des orphelines « sans aveu et sans secours », ouvre une école de filles ignorantes auxquelles elle apprend un métier, le tricot, ce qui semble parfaitement incongru aux notables de l’endroit.
Marie refuse les dons, les sœurs vivent chichement du travail de leurs bas de soie, la Providence supplée au reste.
Elle s’y sent vite à l’étroit.

Elle fonde une autre communauté à Auneau, puis à Meung sur Loire, à Jouagny, à Massy, à Chilly Mazarin…
En 1725, elle a 72 ans (une performance à une époque où on ne dépasse pas facilement la cinquantaine) et est à la tête de vingt établissements.

Les sœurs dominicaines de la Présentation gardent à Tours l’unique portrait de la mère fondatrice. Elle mourût à 90 ans et trois mois, un samedi, jour de la Sainte Vierge Marie.

(source : secteur de Dourdan)