EN CE TEMPS DE NOËL, VIVRE NOTRE FOI AUTREMENT

Classé dans : Uncategorized | 0

 

Dimanche 27 Décembre 2020 –  Dimanche de la Sainte Famille – année B.
Textes à méditer, Liturgie familiale, voici des  pistes pour vivre notre foi autrement.

Ainsi, vous trouverez ci après : 
  • le message de fin d’année du Père Emmanuel Bidzogo ,  
  • la proposition du diocèse : une liturgie familiale pour ce dimanche 
  • la possibilité de participer à la quête
  • le message du pape pour le 1er janvier 2021
  • les horaire du Nouvel AN à télécharger ici 
Notez que vous pouvez suivre en direct,  la messe célébrée en l’église Ste Thérèse à 11h00 
 à cette adresse :
————————————————————————————————-

MESSAGE DU PERE EMMANUEL BIDZOGO, RESPONSABLE DU SECTEUR PASTORAL SAVIGNY-VIRY  

Meilleurs Vœux de santé et de bonheur pour 2021 !

Tout le monde concède que l’année 2020 n’a pas été facile. Un euphémisme ! Elle nous aura cependant appris autant que possible, l’humilité et la simplicité dans les relations humaines.
Le pari est que l’année 2021 nous ouvre une bouffée d’air nouveau sans nécessairement revenir exactement au monde d’avant quant à la manière de vivre. Les leçons apprises devraient nous aider à soigner notre mode de relation au monde et entre nous, dans le sens d’une qualité de vie moins polluante et respectueuse des équilibres des écosystèmes.
La tradition biblique nous enseigne que la création forme un tout dont les composants sont interdépendants dans la grande constellation du cosmos. En réalité, c’est dans cette interdépendance que doit se comprendre la nécessité d’une culture de relation, celle qui marque et oriente les relations humaines. Ne jamais oublier que l’homme fait partie du cosmos, il est un être de relation ou si l’on veut un être social. Il ne se réalise pas isolément.
Puissions-nous entrer dans une nouvelle année avec le désir d’une lumière éclatante de bonheur, capable de renouveler et d’enrichir nos relations ! Notre Dieu n’est-il pas relation en lui-même par le mystère de la Trinité ?
Pour nous chrétiens, la lumière éclatante de bonheur est réalisée à la nuit de Noël par la venue dans notre histoire humaine de Jésus le Christ, le sauveur. Il est le Prince de la Paix de Dieu.
Le premier jour de l’An, tout en célébrant Marie Mère de Dieu, l’Église prie pour qu’advienne la Paix dans notre monde. Le message du pape François dans ce sens invite à promouvoir une culture du « soin des plus fragiles » d’entre nous (Message pour le 1er janvier 2021; à télécharger ici).
Que l’année 2021 soit une année de santé et de bonheur ! Santé physique, santé morale et santé spirituelle. Tels sont les vœux que je formule pour chacune et pour chacun.
Bonne année 2021 !
Père Emmanuel BIDZOGO
Responsable du Secteur pastoral Savigny-Viry

 

 Le message ci-dessus est téléchargeable ici

Vous pouvez voir ici la vidéo de l’homélie du Père Emmanuel lors de la messe du Jour de Noël 2020

 


Liturgie familiale pour le

dimanche 27 décembre 2020

Fête de la Sainte Famille

Téléchargez le document ici 

 


EVANGILE DU DIMANCHE 27 DÉCEMBRE

Evangile de Jésus Christ selon St Luc (2, 22-40)
« L’ enfant grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse »

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

 

Les méditations des dimanches précédents  :

Dimanche 20 décembre 2020 : Méditation proposée par Jean Doussint – Diacre
Dimanche 13 décembre 2020 : Méditation proposée par Yannick Le Nouen – Diacre
Dimanche 6 décembre 2020 :   Méditation proposée par Daniel Lambert – Diacre
Dimanche 29 novembre 2020 : Méditation proposée par le père Boris Segla
Dimanche 22 novembre 2020 : Méditation proposée par le père Achille Waffo

———————————————————————————————————————

N’OUBLIEZ PAS LA QUÊTE !!!

Réouverture de la plate-forme quete.catholique.fr

Ce nouveau confinement empêche de nouveau nombre de catholiques de se rendre aux célébrations de leur paroisse et ainsi de participer à la quête. La quête, collectée chaque dimanche constitue l’une des principales ressources des paroisses et va connaître une baisse comme lors du premier confinement.

Comme lors du confinement du printemps dernier, la Conférence des évêques de France met en place à partir d’aujourd’hui une plateforme de don en ligne temporaire, sécurisée et accessible à l’adresse : quete.catholique.fr

Vous pouvez aussi aider votre diocèse par le denier ; dans ces temps difficiles la générosité doit continuer  Voir ici. 

Par avance MERCI !

————————————————————————————————-