Dimanche 15 novembre 2020 – 33em Dimanche du temps ordinaire.
Dans cette phase 2 du confinement, nous proposons quelques pistes pour vivre notre foi autrement.
Ainsi, vous trouverez ci après :
- une méditation de l’Evangile proposée par Le Père Antoine Johnson,
- la proposition du diocèse : une liturgie familiale pour ce dimanche
- la possibilité de participer à la quête
Notez que vous pouvez suivre en direct, la messe célébrée, à huis clos, en l’église Ste Thérèse à 11h00
à cette adresse :
————————————————————————————————-
« Tu as été fidèle pour peu de chose, je t’en confierai beaucoup » Matthieu 25,21
MEDITATION DE L’EVANGILE DU DIMANCHE 15 NOVEMBRE 2020 PAR LE PERE Antoine JOHNSON
Mt 25, 14-30
L’évangile proposé à notre méditation est celui de la parabole des talents. A travers celle- ci le Christ a voulu faire passer une grande leçon : il nous faut déployer au service de Dieu une fidélité active, en faisant fructifier pour le mieux ses dons et ses grâces.
Les bons serviteurs de la parabole, ceux que le maître félicite et récompense, sont précisément ceux qui, conscients de leurs responsabilités s’empressent de faire fructifier le capital qui leur a été remis.
Le serviteur infidèle est celui qui, par paresse et par peur du risque, reste inactif : il n’a pas perdu, certes, le talent confié ; mais il ne l’a pas fait valoir.
L’essentiel n’est pas de produire beaucoup, mais de s’ingénier à faire valoir les dons que Dieu nous a remis, si minimes soient-ils. Prendre prétexte de ce qu’il est bon pour ne rien faire ou se contenter d’un minimum, c’est s’exposer à un jugement sévère.
Dans l’attente de son retour, le Seigneur a confié à chacun de nous un trésor à faire valoir. Dons de la création, dons de grâce, richesses humaines, richesses spirituelles : la foi, l’Eglise, les sacrements, et, don suprême qui résume tous les autres : son propre Fils.
Pour faire valoir tous ses talents, il faut s’arracher à la nonchalance et la paresse pour se lancer à corps perdu dans cette aventure d’amour à laquelle Dieu nous convie, et œuvrer avec dynamisme, consacrer toutes nos ressources spirituelles et matérielles au service du Seigneur et de nos frères, en persévérant dans l’effort sans craindre la fatigue, sans se laisser rebuter par la critique ou l’échec.
Vous pouvez télécharger cette homélie ici
Prions !
Seigneur, tout vient de toi : tu as enfoui en nous, les bienfaits de ton cœur. Tu nous demandes de les faire valoir. Donne-nous le courage de nous mettre à l’œuvre, sans craindre la peine, pour que nous cherchions à renouveler avec toi et par toi la face de la terre en ce moment que nous traversons ! Toi qui règnes avec le Père et l’Esprit Saint pour les siècles des siècles. Amen !
Relisons le texte pour l’intérioriser et l’accueillir à notre tour
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 25, 14-30)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’
Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’
Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.’
Son maître lui répliqua : ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !’ »
Liturgie familiale pour le dimanche 15 novembre 2020, 33eme dimanche du temps ordinaire.
Téléchargez le document ici
———————————————————————————————————————
N’OUBLIEZ PAS LA QUÊTE !!!
Réouverture de la plate-forme quete.catholique.fr
Ce nouveau confinement empêche de nouveau nombre de catholiques de se rendre aux célébrations de leur paroisse et ainsi de participer à la quête. La quête, collectée chaque dimanche constitue l’une des principales ressources des paroisses et va connaître une baisse comme lors du premier confinement.
Comme lors du confinement du printemps dernier, la Conférence des évêques de France met en place à partir d’aujourd’hui une plateforme de don en ligne temporaire, sécurisée et accessible à l’adresse : quete.catholique.fr
Vous pouvez aussi aider votre diocèse par le denier ; dans ces temps difficiles la générosité doit continuer Voir ici.
Par avance MERCI !
————————————————————————————————-
Vous pouvez retrouver la méditation du dimanche 8 novembre ici : méditation du 8 novembre
———————————————————————————————————————