Qui sont les frères Carmes ?
Les frères Carmes sont des religieux contemplatifs et apostoliques ; ils partagent avec leurs sœurs carmélites le même rythme de prière. Ils consacrent aussi deux heures chaque jour à la prière silencieuse. Leur mission est aussi de faire découvrir la richesse des Saints du Carmel aujourd’hui. leur importance comme maîtres spirituels, ainsi que la Bible. Dans cette tradition spirituelle, des sœurs ou frères carmes ont vécu des itinéraires singuliers marqués par des temps et des lieux mais avec une même vocation commune : se tenir en présence du Dieu vivant, avec et pour tous.
Parmi eux :
- Les ermites du Mont Carmel aux 12ème – 13ème siècles se référant à la figure d’Elie le prophète
- Sainte Thérèse d’Avila et saint Jean de la Croix dans l’Espagne du 16ème siècle
- Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et la bienheureuse Elisabeth de la Trinité dans la France du 19ème – début 20ème siècle
- Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (E. Stein) et le Père Jacques de Jésus dans un monde secoué par une idéologie totalitaire lors de la seconde guerre mondiale.
Souligner cela, c’est dire d’emblée que le Carmel est pluriel et que ces visages de sainteté accompagnent nos chemins d’aujourd’hui.
Encore aujourd’hui, chaque sœur ou frère découvre dans le compagnonnage avec l’un ou l’autre saint du Carmel, son propre chemin spirituel, en réponse à l’appel de Dieu.
Dans l’ordre des carmes, il existe aujourd’hui deux branches principales: les Grands Carmes (n’ayant pas suivi la réforme de sainte Thérèse d’Avila) et la branche issue de la réforme thérésienne, les Carmes Déchaux.
En France, les Carmes Déchaux (ou Déchaussés) sont répartis en deux Provinces : celle d’Avignon-Aquitaine et celle de Paris.
Les Grands Carmes sont présents à Nantes