L’Equipe Pastorale du Secteur, les Equipe Animatrices, les Associations Paroissiales, les Conseils pastoraux des Affaires Economiques vous souhaitent une sainte et heureuse année 2021.

 

Meilleurs Vœux de santé et de bonheur pour 2021 !

Tout le monde concède que l’année 2020 n’a pas été facile. Un euphémisme ! Elle nous aura cependant appris autant que possible, l’humilité et la simplicité dans les relations humaines.
Le pari est que l’année 2021 nous ouvre une bouffée d’air nouveau sans nécessairement revenir exactement au monde d’avant quant à la manière de vivre. Les leçons apprises devraient nous aider à soigner notre mode de relation au monde et entre nous, dans le sens d’une qualité de vie moins polluante et respectueuse des équilibres des écosystèmes.
La tradition biblique nous enseigne que la création forme un tout dont les composants sont interdépendants dans la grande constellation du cosmos. En réalité, c’est dans cette interdépendance que doit se comprendre la nécessité d’une culture de relation, celle qui marque et oriente les relations humaines. Ne jamais oublier que l’homme fait partie du cosmos, il est un être de relation ou si l’on veut un être social. Il ne se réalise pas isolément.
Puissions-nous entrer dans une nouvelle année avec le désir d’une lumière éclatante de bonheur, capable de renouveler et d’enrichir nos relations ! Notre Dieu n’est-il pas relation en lui-même par le mystère de la Trinité ?
Pour nous chrétiens, la lumière éclatante de bonheur est réalisée à la nuit de Noël par la venue dans notre histoire humaine de Jésus le Christ, le sauveur. Il est le Prince de la Paix de Dieu.
Le premier jour de l’An, tout en célébrant Marie Mère de Dieu, l’Église prie pour qu’advienne la Paix dans notre monde. Le message du pape François dans ce sens invite à promouvoir une culture du « soin des plus fragiles » d’entre nous (Message pour le 1er janvier 2021).
Que l’année 2021 soit une année de santé et de bonheur ! Santé physique, santé morale et santé spirituelle. Tels sont les vœux que je formule pour chacune et pour chacun.
Bonne année 2021 !
Père Emmanuel BIDZOGO
Responsable du Secteur pastoral Savigny-Viry

 

 

 

********

 

Pour lire le message du Pape à l’occasion du  1er Janvier 2021

Cliquez ici