Une nouvelle façon de donner à la quête :

Avec votre smartphone ou depuis votre ordinateur , connectez vous sur  https://appli-laquete.fr/

créez un compte , choisissez la paroisse,  Savigny sur Orge ou Viry et faites votre don.  Merci

Dons à l’Église : des bornes, mais pas de limites !

Douze paroisses du diocèse,dont l’églie Ste Thérèse à Savigny,  sont équipées de nouvelles bornes de paiement sans contact. Objectif : simplifier l’accès aux dons, et dynamiser les ressources. 

 

L’Église ne reçoit aucune subvention, ni de l’état, ni du Vatican. Ce sont les catholiques eux-mêmes qui la font vivre. Elle ne vit que des dons des fidèles. Chaque don est donc précieux et lui permet de vivre sa mission au cœur de la vie des Essonniens.

Le Denier de l’Église (anciennement denier du culte) est, avec les offrandes de messe, les quêtes, et le casuel ((offrandes faites à l’occasion des baptêmes, mariages et sépultures), la source principale de revenus de notre diocèse. Il sert, entre autre,  à rémunérer les prêtres (indemnité proche du SMIC)

En 2022, Pour la première fois depuis longtemps, le Denier, dont c’est pourtant l’objet principal, ne couvre pas l’ensemble de la masse salariale de notre diocèse. Un signal fort qui doit alerter chacun d’entre nous  (info complémentaire ICI)

La contribution au Denier de l’Église n’est pas un don tout à fait comme les autres :
• il est la première ressource pour faire vivre l’Église diocésaine, nos secteurs, nos paroisses ;
• il est la première ressource pour que chaque mois, les prêtres reçoivent de quoi vivre dignement ;
• il est la première ressource pour financer le salaire des laïcs en pastorale et des salariés de l’évêché ;
• il est la première ressource pour assurer la Mission, la présence de l’Église, dans nos lieux de vie, nos quartiers, nos cités, pour les enfants, pour les familles.
Ainsi, en faisant un don, vous manifestez votre attachement à l’Église et à tous ceux qui sont à son service.

Contribuer au Denier doit revêtir un caractère particulier et prioritaire pour les catholiques. Vous trouverez toutes les informations pratiques (paiement en ligne, prélèvements, fiscalité) dans les nouvelles enveloppes qui sont disponibles au fond des églises et dans les accueils paroissiaux. Il n’y a pas de petit don mais seulement un grand sens du partage. Merci

pour en savoir plus cliquez ICI.

Vous pourrez bénéficier d’une déduction fiscale de 75% dans la limite de 554€ de dons ; au-delà de ce montant, la déduction fiscale sera de 66%.

Il y a aussi les legs, mal connus des donateurs, mais précieux pour l’Église. Et une possibilité de dons à notre diocèse, via la Fondation du Clergé, (code de notre diocèse : 01104) qui permet des réductions de l’Impôt Sur la Fortune. (Attention de bien préciser le nom de notre diocèse – 0104 Association diocésaine d’Évry Corbeil Essonnes – comme destinataire).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’ économe, M. Jean-Pierre Casalta
Diocèse Evry Corbeil-Essonnes – 21 Cours Mgr Roméro – 91006 EVRY Cedex – 01 60 91 17 01.
(Laissez un message en cas d’absence).

Voir le site diocésain concernant le Denier de l’Eglise : https://dons.evry.catholique.fr/denier-de-leglise/

Pour faire un don directement cliquez ici

Aider directement les Paroisses

Vous pouvez faire un don « pour votre paroisse » les chèque sont à libeller et à adresser comme suit:

Savigny/Viry« ADECE – paroisse de Savigny » à adresser à la Maison Bonne Nouvelle de Savigny, 3, Rue Joliot-Curie  91600 Savigny-sur-Orge
« ADECE – Paroisse de Viry » à adresser au Secrétariat Inter-Paroissial de Viry,  3, Rue Horace de Choiseul  91170 Viry-Châtillon

Il est possible de faire un don avec votre smartphone ou depuis votre ordinateur , connectez vous sur  https://appli-laquete.fr/

créez un compte , choisissez la paroisse,  Savigny sur Orge ou Viry et faites votre don.  Merci

 

Adhérer aux  associations de paroissiens

Depuis 1905, les églises et édifices construits par les diocèses de France sont entièrement à la charge des paroissiens. Sur le Secteur pastoral de Savigny-Viry , cela concerne :

  • A Viry-Châtillon, les églises ND des Cités, Ste Bernadette, le St Esprit. – (Seule, l’église St Denis est entretenue par la municipalité )
  • A Savigny, Ste Thérèse, ND d’Espérance – (seule l’église St Martin est à la charge de la commune)

 

L’APVC : L’Association Paroissiale de Viry-Chatillon, créée le 14 juillet 2018, a pour objet d’assurer, pour le compte de la paroisse, la gestion et l’entretien des salles attenantes aux trois églises qui y sont implantées.  Elle gère la mise à disposition de ces salles avec participation aux charges d’utilisation. Toutes les demandes doivent être transmises à l’APVC,
 soit directement par mail adressé à : apvcviry+resa@gmail.com
 soit par l’intermédiaire des accueils qui remettent aux demandeurs un formulaire de réservation de salle, un règlement d’utilisation, et le barème de participation aux charges.

 

 

ESB« L’Etoile de Ste Bernadette » : 14, Avenue Robert Keller 91170 Viry-Châtillon – Contact : Alain Godde  – Mail : etoilesaintebernadette91@orange.fr
L’Étoile Sainte Bernadette (ESB) est née en mai 1976, (45ans en 2021 !!) afin de structurer une équipe de bénévoles pour développer les fêtes et animations paroissiales sur le plateau de Viry-Chatillon. Point culminant annuel : « Une kermesse ».

 

ASTM« ASTSM (Association Ste Thérèse St Martin) » :     3, Rue Joliot-Curie  91600 Savigny-sur-Orge – Contact : Bertrand WITTMANN
Mail : astsm.savigny@gmail.com
Pour adhérer ou/et faire un don à l’association   https://www.helloasso.com/associations/association-sainte-therese-saint-martin-de-savigny-sur-orge

Sur délégation de l’Équipe Animatrice, l’Association Ste Thérèse St Martin :
– représente les paroissiens vis-à-vis des tiers,
– organise des manifestations et des activités,
– participe à la vie associative locale,
– gère les « mise à disposition » des locaux de la paroisse,
– acquiert des mobiliers et des biens pour leur bon fonctionnement.
De ce fait l’ASTSM a en charge l’entretien des locaux , le suivi des travaux et leur financement.
L’ASTSM est présente sur Facebook : https://www.facebook.com/Association-Ste-Thérèse-St-Martin-215899475123674

 

Les Chantiers du Cardinal

Chantier du CardinalLes Chantiers du Cardinal ont pour mission de soutenir les travaux menés dans les huit diocèses d’Île-de-France.

Bâtir : assurer une présence visible de l’Église dans tous les lieux d’activité et d’habitation.
Rénover : offrir aux paroissiens des lieux accueillants pour transmettre la foi.
Embellir : favoriser le recueillement et la prière grâce à l’art sacré.

 

En savoir plus sur  « les chantiers » et faire un don  http://www.chantiersducardinal.fr/