Pôle Jeunes : L’Aumônerie de l’Enseignement Public
L’Aumônerie est un lieu d’accueil pour les jeunes, baptisés ou non, inscrits dans les établissements scolaires publics, de la 6eme à le terminale. Les deux premières années sont la poursuite du catéchisme et la préparation à la profession de foi.
« La tâche propre de l’Aumônerie de l’Enseignement Public est d’assurer une présence d’Eglise auprès des jeunes scolarisés dans les lycées et les collèges de l’enseignement public, au service de leur croissance humaine et spirituelle et de la découverte de l’Evangile de Jésus-Christ. »
Poeme
En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Eglise catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Eglises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.
A cette occasion des jeunes de l’Aumônerie se sont exprimés par le dessin :