Cinquième séquence :
En Marche avec Marie
Qui est-elle ?
Ensemble nous allons découvrir la mère de Jésus, elle que les croyants appellent « Mère de Dieu » « Mère des hommes », « Notre Dame » « Vierge Marie » « Marie » « Sainte Marie » « Immaculée conception ».
Mais aussi en associant son glorieux titre de « Vierge » au lieu où elle est apparue :
« Vierge de Fatima », « Vierge de Lourdes »…
ou encore en associant son nom à une intention de prière qui lui est confiée :
« Notre Dame d’Espérance », « Notre Dame des Cités »…
Bien sûr c’est toujours la même personne. Compliqué ?
Mais non tu le sais très bien la même personne peut être présentée comme :
Maman, Mamie, Tata, Ma femme, Madame…
selon qui on est, et selon notre relation avec elle.
Les catholiques et certains protestants (dit « anglicans »)
ont l’habitude d’appeler le mois de Mai : « Mois de Marie ».
Alors, passons au plus important : mettons-nous à sa suite
(écoutons ce qu’elle a à nous dire, à nous apprendre) pour apprendre à dire « oui » comme elle.
Elle nous prend par la main et nous montre le chemin de la confiance.
Prions la Vierge Marie, mère de l’Eglise par exemple avec ce chant interprété par la chorale « Cœur d’Enfants » de Savigny Sur Orge, ils te proposent d’entrer dans la prière avec leur dernière parution :
C’est simple de participer c’est en Karaoké :
Ô Marie Mère de Jésus :
« Afin que je l’aime comme tu l’as aimé et que je sois tout à lui ».
Elle ne prend pas sa place, au contraire, elle nous invite à aimer son fils Jésus.
Avec elle, nous allons nous remémorer différents moments de sa vie au côté de Jésus à travers les Évangiles.
La tradition raconte que ses parents s’appelle Joachim (qui signifie « Dieu accorde ») et Anne (qui signifie « La gracieuse »). C’est une très ancienne tradition, mais ce n’est pas dans la Bible.
Tu peux trouver sur ces trois pages (en résumé) ce qui est dans la Bible.
Si on est plusieurs on peut découper le puzzle ici, puis on distribue les morceaux, chacun à son tour pose un morceau et lit le passage.
L’Annonciation : Marie accueille l’Esprit Saint., qui lui inspire sa vocation.
Marie reçoit la visite de l’ange Gabriel. Il lui annonce qu’elle a été choisie pour être la mère de Jésus, la mère du Sauveur : A la question de l’ange Marie répond : »Je suis la servante du Seigneur ! » sa manière de dire « OUI » à Dieu, à l’Esprit-Saint.
Par son OUI Marie, la servante du Seigneur, nous entraîne chacun à dire notre propre oui au Seigneur, à notre vocation. Ainsi elle nous ouvre ce chemin : que ta volonté soit faite.
La Visitation : Marie enceinte de Jésus rend visite à sa cousine Elisabeth qui attend un enfant, elle aussi le futur Jean Baptiste. Lorsqu’elle entre dans la maison de Zacharie et Elisabeth, cette dernière est remplie d’Esprit Saint et nous offre la belle et puissante prière à Marie qu’est « le Magnificat ».
Le « Magnificat » est une étonnante prière de louange, de foi confiante et d’espérance.
Tu peux la lire c’est la première de cette page de prière.
Ensemble les deux cousines fêtent les merveilles de Dieu, par son chant elles nous entraînent à savoir dire « Merci Dieu » et « J’ai confiance en toi » ; car à travers ce que je connais de Toi je suis sûr que tu seras toujours avec moi.
La Nativité : Naissance de Jésus. Marie permet à Dieu de venir « habiter au milieu des hommes », pour tous les hommes particulièrement les pauvres (les bergers) et ceux qui cherchent Dieu en vérité (les mages). C’est ce que nous représentons à la crèche !
Les Noces de Cana : Marie demande à Jésus de transformer l’eau en vin ; elle permet ainsi le premier miracle, mais aussi la fête pour tous les invités, mais surtout elle nous permet d’entendre son plus beau message : « faites tout ce qu’il leur dira ».
Au pied de la croix : Marie connaît la douleur, la souffrance…
Marie est avec Jésus dans la souffrance. Elle est au pied de la croix avec Jean. C’est grâce à sa confiance totale en Dieu et à sa grande capacité d’amour qu’elle a pu vivre les terribles événements de la semaine Sainte et la mort de son fils.
Elle connaît la vie et ses moments difficiles ; elle peut donc comprendre nos épreuves et nous donner la force de nous tenir debout, d’être fidèles, de poursuivre le chemin. Elle est là tout au long de sa vie jusqu’à l’heure de sa mort. C’est pourquoi dans la prière du « Je vous salue Marie » nous concluons par « maintenant et à l’heure de notre mort. Amen ».
Pentecôte : Après le départ de Jésus vers son Père, Marie reste avec les amis de Jésus (les disciples). Elle prie avec eux. Elle prie pour la venue de l’Esprit Saint. Elle prie pour que ce qui a été commencé ne s’arrête plus jamais, Dieu sera toujours présent.
Assomption : Marie monte auprès du Père. Elle a été élevée vers Dieu. On fête son élévation le jour de la fête de l’Assomption, le 15 Août. C’est là aussi une très ancienne tradition, mais ce n’est pas dans la Bible.
Les chrétiens orthodoxes appellent cette fête la « dormition », Marie s’est endormie définitivement (de la vie sur terre) pour vivre auprès de Dieu.
C’est pourquoi nombreux sont ceux qui prient avec Marie pour qu’elle serve de modèle à tous ceux qui se sont endormis définitivement (de la vie sur terre) et qui sont désormais auprès de Dieu.
Nous pouvons prier Jésus en « passant » par Marie.
Prier Dieu en ayant Marie comme modèle.
C’est ce qu’on appelle : « prier par l’intercession » de Marie.
Maintenant, on joue, on bricole, et on prépare le coin prière…
Avec ce jeux retrouve des mots « clefs » de la vie de Marie
On peut parler à Marie dans nos prières par exemple avec la prière du « je vous salue Marie ».
Prière « Je vous Salue Marie » à colorier.
Pour ton coin prière tu trouveras :
=> une représentation de Marie à découper, colorier et à coller sur un carton.
ici le modèle et là un bel exemple
=> Ou ces bougies (qui ne risquent rien).
=> des textes de prière, mais tu peux en chercher d’autres télécharge ici le début ….
On peut répéter plusieurs fois cette prière à Marie.
On peut la dire 10 fois avec un dizainier par exemple, le temps de laisser nos pensées entrer dans notre cœur. Pour chaque « je vous salue Marie » on peut confier une personne malade, un membre de nos familles, un ami….
Tu peux en fabriquer un c’est facile voici le modèle pour fabriquer un dizainier.
Si on veut prier plus longtemps on peut faire ça 5 fois : cela fait un chapelet et 4 chapelets c’est un rosaire, mais ne te lance pas à le faire en une seule fois…
Si tu veux essayer de participer à cette belle prière les explications sont là.
Attention en toute rigueur on ne prie pas Marie, on ne prie que Dieu ! Mais on « prie par l’intercession » de Marie pour qu’elle nous inspire de savoir comme elle être avec Dieu…
Ça change tout car Marie n’est pas Dieu et on ne prie que Dieu, mais Marie qui est un modèle pour aller vers Dieu.