Le confinement et l’interdiction de se rassembler pour bien des activités (dont le catéchisme) nous empêchent de nous voir « en vrai », alors… comme pour l’école et le travail de certains parents, le caté à la maison est devenu presque possible.
Tu trouveras donc ci-dessous quelques pages pour t’aider à continuer ton chemin dans la Foi.
A chaque fois quelques dessins, bricolages, vidéos, chants te permettent de comprendre mais plus encore, de vivre le thème.
(Certes rien ne vaut le contact personnel, la prière communautaire, l’échange entre croyants. Mais il ne faut pas arrêter notre vie avec Dieu à cause de la situation !)
A la fin de cette page n’oublies pas de lire avec tes parents les recommandations.
La fête de LA TOUSSAINT
Tous appelés à la Sainteté
A la Toussaint nous fêtons tous les saints, connus qui sont inscrits au calendrier, mais aussi la foule immense des saints inconnus, qui ont vécus, sont morts et sont auprès de Dieu, Vivants pour l’éternité. Ils ont pu être pauvres, riches, des personnes âgées, des enfants, des malades, des prêtres, des religieux, des savants…. Ces hommes, ces femmes, ces enfants sont déclarés saints après leur mort par l’église catholique car ils ont beaucoup aimé Dieu et aimé les autres à la manière de Jésus.
Certains saints ont donné leur vie pour leur Foi : ce sont des Martyrs.
La Toussaint est une fête de joie et d’Espérance. Elle nous invite à suivre tous ceux qui avant nous ont accepté de vivre les Béatitudes, de vivre de l’Evangile, de vivre en enfants de Dieu.
Pour les plus jeunes : colorie le vitrail qui représente St Benoît, St Martin, St François, Ste Thérèse de Lisieux
Cliques ici pour télécharger le vitrail
Qu’est-ce qu’un Saint ? il n’est ni un super héros, ni un être parfait !
Être Saint, c’est se faire proche de Jésus qui est venu nous montrer l’amour de Dieu pour nous, jusqu’à donner sa vie. C’est aussi un appel qui nous invite à rechercher dans sa vie de chaque jour les moyens d’y parvenir.
Comment se faire proche de Jésus ?
En Lui parlant dans la prière, comme à un ami, en lui demandant la force d’aimer les autres, comme lui nous aime.
Le Christ est venu nous montrer ce chemin de vie, ce chemin d’amour et de bonheur.
Nous aussi nous sommes invités à vivre les Béatitudes, chemin vers le Royaume de Dieu et à les mettre en pratique.
Cet Evangile est lu le jour de la Toussaint : vidéo de Théobule « les Béatitudes » St Matthieu chap5 verset 1-12
Les saints ont choisi de suivre ce chemin. Ils sont des exemples pour nous. On ne devient pas Saint tout seul. C’est l’Esprit de Jésus qui fait nous grandir en Sainteté.
Nous aussi à notre naissance, nos parents nous ont donné un prénom. Pour beaucoup ce prénom est celui d’un saint. Ainsi en nous donnant ce prénom nos parents nous confient à lui. Il est notre saint patron.
Aucun saint ne porte ton nom ? cela peut arriver si tu as un prénom composé ou plus rare. Ce n’est pas grave ! voilà une belle mission pour toi : être le premier saint à porter ce prénom. Certains d’entre nous ont reçu un 2ème et 3ème prénom à leurs baptêmes.
Nous sommes Tous sous la protection de la Vierge Marie, la mère de tous les croyants.
Pour faire mémoire de tous les saints qui ont été témoins lumineux du Christ, tu pourrais chercher qui est ton saint patron et découvrir sa vie.
Tu ne le connais pas ? Vas, avec l’aide d’un adulte, chercher sur nominis.cef.fr, tu pourras trouver des renseignements sur l’origine de ton prénom, sa vie et la date de sa fête en tapant ton prénom.
Tu peux faire sa fiche, trouver une photo ou faire un dessin pour le représenter. Cette fiche tu pourras la mettre dans la 1ère pochette de ton lutin, ton classeur de kt, pour commencer cette nouvelle année.
Activité : fiche du St patron, Ste patronne, à remplir : cliques ici pour télécharger la fiche
Partons maintenant à la découverte d’un Saint : Saint François d’Assise
François est né à Assise en Italie en 1182. C’est le fils d’un riche marchand de draps. Le jeune François aime la poésie et le chant ; il a aussi une grande admiration pour la chevalerie.
Tenté par une carrière dans l’armée, il s’enrôle pendant la guerre entre Assise et Pérouse. Fait prisonnier, il est libéré en échange d’une rançon payée par son père.
Lorsqu’il revient à Assise, il est transformé : son âme est comme neuve. Il a envie de servir Dieu. Il s’engage alors dans l’armée du pape. Mais bientôt, il entend dans un rêve, une voix lui dire : « Retourne à Assise ! Là-bas, tu trouveras ta vocation. »
François rentre alors dans sa ville natale.
Un jour, il croise un lépreux et se détourne de lui. Pris de remords, il revient pour l’embrasser. A partir de ce jour, il décide de s’occuper des lépreux.
Plus tard, alors qu’il prie à l’église de St Damien, il entend une voix lui demander : « Restaure l’église ». Aussitôt, il devient maçon et se met à reconstruire les églises alentours…
Son père ne le comprend plus ; il le déshérite. François entame alors un chemin de pauvreté : il se prive de tout confort et vit une vie de prière tournée vers les plus pauvres.
Bientôt, il est rejoint par des amis. Ensemble, ils forment la Fraternité des Pénitents d’Assise. Ils n’appartiennent pas au clergé mais ils réussissent à trouver un appui auprès de l’évêque d’Assise puis auprès du pape Innocent III.
François et ses amis vivent une vie de pauvreté, de partage de la joie de l’évangile, de solidarité envers les pauvres, de respect envers la création toute entière.
Avant de mourir, François compose le « Cantique au soleil », (le cantique des créatures) louange joyeuse au Dieu créateur.
Un jour, François réalise que toute la création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l’amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, de notre sœur la Lune, de notre frère le Soleil…
Dans le Cantique des Créatures, il nous invite à respecter toute la création et à aimer toutes les créatures.
François meurt le 3 octobre 1226.
Notre Pape le cardinal Jorge Mario Bergoglio, jésuite argentin, a pris pour nom de pape, « François« , en référence à saint François d’Assise. Un choix dont il s’est expliqué le 16 mars en disant qu’il voudrait « une Eglise pauvre pour les pauvres ».
A toi de jouer maintenant que tu as découvert la vie de St François en remplissant les mots croisés ci-dessous :
Et si nous chantions un chant inspiré des paroles de St François d’Assise avec la chorale Cœur d’Enfants : « Regardez l’Humilité de Dieu » YouTube
Tu peux aussi réaliser le vitrail de St François que tu pourras coller entre 2 cartons. Pour le réaliser tu auras besoin du modèle du vitrail, d’un papier calque, de crayons de couleurs, et de 2 cartons pour le contour (boite de céréales par exemple)
- Prendre le modèle du vitrail, poser la feuille de papier calque dessus et faire tous les contours du dessin.
- Colorie aux crayons de couleurs sur le calque
- Prendre 2 cartons, demande à un adulte d’évider au milieu pour faire comme un cadre.
- Colle ton vitrail entre ces 2 cartons.
Cliques ici pour télécharger le modèle du vitrail. Ainsi, tu pourras l’imprimer
Mais attention il ne faut pas confondre la Toussaint (1er novembre) et la fête des défunts (2 novembre)
Le 2 novembre nous célébrons les défunts, nous pensons à tous ceux qui sont morts dans nos familles, parmi nos amis, toutes les personnes que nous avons connues et aimées. Beaucoup de personnes se rendent au cimetière pour fleurir les tombes, mettre une bougie.
Ce jour là en association avec tous les saints, l’Eglise prie particulièrement pour tous les défunts, dans l’espérance de la vie éternelle.
***
ATTENTION, Dieu t’aime, il ne te veut pas de mal, donc :
– Tu n’utilises une bougie qu’en présence d’un adulte.
– Tu ne vas sur internet qu’en présence d’un adulte.
Il y a là des dangers graves, soit raisonnable.
Note à l’intention des parents à propos des éléments extérieurs à notre site : Lorsqu’il s’agit de courtes vidéos ou de chants… bien sûr il existe d’autres chants, vidéos, enseignements et aussi sur d’autres passages de la Bible et sujets de catéchèse, MAIS…
ATTENTION à ceux qui sont à l’origine de ces publications, aux contenus, et aux virus.
Ce qui est explicitement proposé, nous l’avons visionné. Pour le reste … SOYEZ VIGILANTS
– Théobule est réalisé par les religieux Dominicains, on peut visionner en « Streaming » ou acheter !
C’est sûr puisqu’il s’agit des mêmes religieux que ceux qui produisent la messe télévisée,
et un site pour les adultes dans leur cheminement de Foi.
– Autre référence : le site officiel du « C.F.R.T. – Jour du Seigneur & Vodeus »
avec leur aimable autorisation.
– Pour le reste des milliers de propositions bien sûr MAIS YouTube (et autres concurrents) ne discernent pas ce qui est souhaitable ou NON, et les enchaînements s’avèrent dangereux !
Quand ils sont sur Internet : Rester avec vos enfants. Merci.