Il est venu, il vient, il reviendra !

Classé dans : Uncategorized | 0

L’Église fêtera le Jubilé ordinaire en l’année 2025. Le pape François ouvrira la porte sainte à la basilique Saint-Pierre à Rome le 24 décembre prochain.

Une année jubilaire a pour but de renouveler notre foi active en celui que le peuple des croyants attendait : «  le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grand lumière ! ». Entendons la sonnerie du « Jobel* », cet instrument musical qui annonce le Jubilé, il dit à chacun : eh ! réveille la foi active qui risque de somnoler en toi !

Oui, en commençant ce temps de l’Avent, temps d’attente de l’avènement du Messie, notre regard se tourne avec joie vers cet événement inouï : Noël au bout de quatre semaines de préparation. Nous comprenons alors que la personne de Jésus, l’Emmanuel dans nos vies est au cœur de la célébration du Jubilé.

Alors comment se préparer ?

Plusieurs éléments d’un même chemin spirituel nous sont proposés :

  • Vivre en profondeur la réconciliation avec nous-mêmes, avec notre prochain, avec Dieu dans un monde et environnement blessés qui prétend pouvoir vivre sans Dieu. Ceci afin de contribuer à nous rendre meilleur, et à notre niveau, à rendre meilleur le monde qui nous entoure.

 

  • Effectuer un pèlerinage à un sanctuaire proche ou lointain, ou vivre une retraite spirituelle.

 

  • Être des signes tangibles d’espérance pour de nombreux frères et sœurs qui vivent dans des conditions de détresses. Exprimer concrètement notre générosité.

 

  • Avoir un regard positif sur la vie et ouvrir des chemins d’espérance

 

  • Apprendre à professer notre foi pascale « je crois à la vie éternelle », le pape François nous rappelle que « l’essence chrétienne trouve dans ces mots un pilier fondamental » dans sa bulle d’annonce du Jubilé (n°19) …

 

Voilà autant de pistes et d’autres semblables qui ne peuvent que transformer nos vies durant l’année  Jubilaire à venir dont le titre est « Pèlerins d’Espérance ».

Bonne route !

Père Emmanuel BIDZOGO

* Jobel : Instrument de musique qui annonçait le Jubilé (dans la Bible, le livre du Lévitique, chapitre 25, verset 9)