Rentrée pastorale

Classé dans : Uncategorized | 0

Et si cette rentrée pastorale ouvrait de nouveaux horizons ! …/…

D

Découvrir, ouvrir, explorer, bâtir, … autant de verbes appelés à nous mettre en mouvement en ce début d’année pastorale à la recherche de nouvelles intuitions et de nouvelles idées.
La nouveauté ! oui, et en même temps, toute nouveauté n’est pas synonyme de fécondité. Encore faut-il bien discerner celle qui nous fait grandir et porter de bons fruits. On reconnaît l’arbre à son fruit dira-t-on.
Devant nous, est lancé le défi d’une nouvelle année à bâtir. Nous aurons à planter des arbres, appelés concrètement services, mouvements, équipes, … et à en prendre soin dans un travail de germination et d’attention. Afin qu’au terme des mois à venir, et singulièrement au mois de juin prochain, fin de l’année pastorale, de bons fruits soient cueillis.
Sur le champ de la pastorale et de la vie chrétienne communautaire, ces fruits à cueillir se nomment : fraternité renforcée, amitiés et relations sincères, unité dans la diversité, respect mutuel, recherche ensemble de la vérité, honnêteté, joie partagée, soutien dans les difficultés, des temps de prière et de liturgie nourrissants, des sacrements préparés et célébrés …
Au fond, la nouveauté ici à l’œuvre est celle de l’évangile comme Bonne Nouvelle. Il faut le redire er répéter, il s’agit d’une nouveauté bonne qui remet l’homme debout quel que soit son état. Ainsi, au nom de l’évangile, des hommes et des femmes agissent, donne de leur temps et jusqu’à leur vie.
Les actions menées dans ce sens au sein de nos communautés chrétiennes de Viry et de Savigny, au cœur des cités, ouvrent des horizons de fraternité et de partage. Ces horizons à atteindre en tant que projets doivent nous stimuler.
N’est-ce pas le propre d’un horizon observé qui ne cesse de se déplacer ? et en même temps, il amène les persévérants qui le poursuivent à progresser. En effet, il fait avancer et chaque fois qu’il est atteint ou semble l’être, appelle à d’autres nouveaux horizons. Telle est, me semble-t-il, la nouveauté insufflée par l’évangile de Jésus-Christ. De bels horizons sont toujours à atteindre. Il les a mis à notre portée.

Bonne rentrée à tous !

Père Emmanuel BIDZOGO