Le Père Pé a cent ans !

Classé dans : Uncategorized | 0

14 avril 2024, Le secteur pastoral fête le Père Pé …/…

 

Il y a 75 ans ½ (le 14 août 1948), un jeune prêtre de 24 ans ½ est nommé à Savigny-sur-Orge pour sa toute première affectation à l’église Sainte-Thérèse.
Le Père Jacques Pé arrive à vélo, en soutane noire, le porte-bagages bien chargé avec, à l’arrière une valise, à l’avant un carton et sur le dos un sac tyrolien bien rempli.

C’est le commencement du chemin … un très long chemin qui lui fait parcourir la banlieue parisienne tout au long de son sacerdoce : de Savigny-sur-Orge à Argenteuil puis Garches, Villeneuve-Saint-Georges, Saint-Germain-en-Laye pour arriver dans le tout nouveau département de l’Essonne en 1970 à Massy puis Grigny (Grande Borne), Les Ulis et enfin Viry-Châtillon pendant 15 années.
Son parcours lui fait connaître divers milieux sur un territoire alors en plein essor (dont la jeunesse ouvrière et les migrants) … Il laisse sur son passage des traces indélébiles de bienveillance et de compréhension envers tous, croyants ou non croyants.
Au Foyer Lucien Midol de Savigny-sur-Orge où il réside depuis 2014, il continue son chemin pastoral tout en rédigeant ses mémoires dans un esprit de transmission et de partage.
C’est là que le 26 mars dernier, le Père Jacques a passé le cap de ses 100 ans .!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche 14 avril 2024 , après la messe de 11h00 présidée par Mgr Pansard concélébrée avec le Père Jacques Pé et les autres prêtres du Secteur, les paroissiens ont rendu hommage  et partagé un repas de fête avec l’heureux centenaire.

Le père Pé a soufflé les bougies de ses 100ans !

 

 

 

 

Pour ceux qui n’auraient pu se procurer le recueil de ses mémoires intitulé     

« Un petit homme au grand cœur »,

renseignements auprès de Marie-Paule Guérif

tel : 06 89 48 12 31

 

 

Les images de la journée sont visible en cliquant ICI

(Photos © SPSV- BW)

 

 

La parole au Père PE dans sa 101ème année entamée :

 » Au terme de cette célébration eucharistique, vous attendez de ma part un mot qui nous concerne tous. Ce mot est MERCI
Merci d’être venus nombreux du secteur pastoral, aussi de divers lieux proches ou moins proches de
Viry-Savigny.
Merci surtout à Dieu pour ce qu’il m’a donné de vivre avec vous, dans les différentes cités où j’ai résidé comme prêtre autour de Paris, dans les différentes missions. Missions partagées avec vous en paroisse, dans les mouvements et associations aussi sur le terrain oecuménique et interreligieux, voire humanitaire.
Pour que viennent sur terre la paix et le bonheur selon le coeur de Dieu à base de justice et de fraternité universelle et l’annonce de la résurrection.
Cela vécu dans le quotidien de la vie.
En communion de ma part avec Marie et Joseph, les tous premiers en cordée avec Jésus, avec les saints qui nous sont chers. Avec Thérèse, la carmélite de Lisieux, qui est intervenue discrètement plusieurs fois dans mon parcours des 100 années ».

Père Jacques PE