Il y a 75 ans ½ (le 14 août 1948), un jeune prêtre de 24 ans ½ est nommé à Savigny-sur-Orge pour sa toute première affectation …/…
LE 26 MARS 2024, LE PERE JACQUES PE FETE SES 100 ANS
Il y a 75 ans ½ (le 14 août 1948), un jeune prêtre de 24 ans ½ est nommé à Savigny-sur-Orge pour sa toute première affectation à l’église Sainte-Thérèse.
Le Père Jacques Pé arrive à vélo, en soutane noire, le porte-bagages bien chargé avec, à l’arrière une valise, à l’avant un carton et sur le dos un sac tyrolien bien rempli.
C’est le commencement du chemin … un très long chemin qui lui fait parcourir la banlieue parisienne tout au long de son sacerdoce : de Savigny-sur-Orge à Argenteuil puis Garches, Villeneuve-Saint-Georges, Saint-Germain-en-Laye pour arriver dans le tout nouveau département de l’Essonne en 1970 à Massy puis Grigny (Grande Borne), Les Ulis et enfin Viry-Châtillon pendant 15 années.
Son parcours lui fait connaître divers milieux sur un territoire alors en plein essor (dont la jeunesse ouvrière et les migrants) … Il laisse sur son passage des traces indélébiles de bienveillance et de compréhension envers tous, croyants ou non croyants.
Au Foyer Lucien Midol de Savigny-sur-Orge où il réside depuis 2014, il continue son chemin pastoral tout en rédigeant ses mémoires dans un esprit de transmission et de partage.
C’est là que le 26 mars prochain, le Père Jacques se prépare à fêter ses 100 ans .
Il est prévu qu’il soit mis à l’honneur :
– à Savigny-sur-Orge en l’église Sainte-Thérèse, dimanche 14 avril à 11h lors d’une messe d’action de grâce présidée par Michel Pansard, évêque du diocèse, cérémonie suivie d’un repas partagé et de diverses animations (sur inscription dans la limite des places disponibles).
– à Viry, à l’église Sainte-Bernadette, dimanche 28 avril à 10h30 pendant et après la messe en plein air à l’occasion de la kermesse 2024.
Le Secteur Pastoral de Savigny-Viry ouvre une cagnotte pour ceux qui souhaitent participer à l’organisation de ce jubilé et pour offrir un cadeau d’anniversaire pour les 100 ans de Mgr Jacques Pé.