LE DENIER DE L’EGLISE

Classé dans : Uncategorized | 0

SI L’ÉGLISE PEUT PRENDRE SOIN DE CHACUN, C’EST AUSSI PARCE QUE VOUS PRENEZ SOIN D’ELLE…./…

SOYEZ REMERCIÉS.
C’est l’occasion de rappeler la raison d’être du denier : dans notre diocèse, il sert à couvrir l’ensemble des charges relatives à la masse salariale : traitement des prêtres, salaires des laïcs permanents et laïcs en mission ecclésiale. À ce titre, le denier est nécessaire à la survie de l’Église, et, sans lui, il n’y aurait tout simplement pas de mission pastorale. C’est pourquoi il est fondamental d’être tous mobilisés sur le sujet, et de rappeler, également, qu’il n’y a pas de petit don : chaque don compte, quel que soit son montant. L’an dernier, le denier s’est maintenu, à 3 049 331 €, contre 3 065 963 € en 2022 pour l’ensemble du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes (équivalence du territoire du département de l’Essonne). Ce résultat, stable, ne doit pas pour autant nous faire oublier que le nombre de donateurs baisse inexorablement, passant de 8492 en 2022 à 8227 en 2023. Et pourtant, le nombre de baptisés dans le département qui bénéficient à un moment ou l’autre des services de l’Église est plus de dix fois plus. Causes principales de la baisse parmi d’autres : les anciens habitués à donner disparaissent et les jeunes générations n’ont pas été en majorité conscientisées à ce don annuel pour la vie de l’Église. Cette baisse qui continue depuis des années est inquiétante. Nous devons être capables d’intéresser de nouveaux donateurs et de les impliquer dans cette démarche nécessaire à la survie de notre Église. Le don au denier est complémentaire du casuel versé à l’occasion des demandes et célébrations des sacrements.
Pour assurer la stabilité et la progression du denier, le prélèvement automatique est conseillé. Ce mode de paiement permet aux donateurs de lisser son don tout au long de l’année, et simplifie la gestion de la trésorerie du diocèse.
En 2024, nous formons le vœu d’un denier qui repartira à la hausse. De bon augure, le mois de janvier 2024 a vu le denier progresser de 6,69 % par rapport à janvier 2023.
Gardons cet optimisme et croyons en l’avenir !
Pour faire un don au denier cliquez ICI

 

Pour en savoir plus c’est par ici