« Donner, c’est mettre sa foi en actes par le partage » – Dimanche 17 mars aura lieu la journée nationale du CCFD-Terre Solidaire. …/…
Les 16 et 17 mars 2024, à l’occasion du 5e dimanche de Carême, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement lance sa journée de collecte annuelle.
Une quête aura lieu ce jourlà dans les paroisses. Sous l’égide de la Conférence des évêques de France, le CCFD regroupe 29 mouvements et services d’Église, avec des équipes de bénévoles sur le terrain, qui agissent dans le domaine de la solidarité internationale. Ici et là-bas, dans les pays les plus pauvres, ils ont besoin de notre soutien et de nos dons.
Les ressources du CCFD-Terre Solidaire viennent essentiellement de vos dons. Leur utilisation est bien à l’image du grain mis en terre : les actions de nos partenaires, accompagnés par nos équipes, portent leurs fruits à moyen et long terme, notamment pour lutter contre la faim qui touche encore 1 humain sur 10.
Cette année, l’accent est mis sur la justice économique : pour que l’économie permette un meilleur partage des richesses, une protection des droits fondamentaux et de l’environnement.
En Essonne, une douzaine d’équipes œuvrent tout au long de l’année pour faire connaître le CCFD-Terre solidaire, quelques exemples pendant le Carême :
– Interventions auprès des adultes (organisation de soirées-débat autour d’un thème, ou d’un film (le 6 juin à Verrières le Buisson : La malédiction des ressources, dimanche 10 à Évry l’illusion de l’abondance, …)
– Sensibilisation de jeunes du caté, de l’aumônerie ou des scouts.
– Participation aux équipes « Église verte »
– À d’autres moments de l’année, et pas cantonné « en Église », être présent et agir chaque fois que c’est possible.
– Participation avec d’autres associations locales au FESTISOL en novembre (Orsay) ; projection publique de films du Festival Alimentaire.
– Visite d’un partenaire soutenu par le CCFD – Terre solidaire (une association indienne en novembre 2023 à Saclay)
– Lutter contre les causes de la faim, c’est aussi agir auprès des élus, les sensibiliser et les convaincre de voter des lois pour faire advenir la Justice économique (des équipes vont se mettre en place pour rencontrer les candidats aux élections européennes de juin) : c’est ce qu’on appelle « le plaidoyer ».
Pour renforcer nos équipes locales ou pour nous aider ponctuellement avec vos convictions et vos talents, venez nous rejoindre et contactez-nous ccfd91@ccfd-terresolidaire.org . En ce temps de Carême, donner c’est mettre sa foi en actes par le partage.