Le chant des vivants – Ciné-Débat – 2 mars

Classé dans : Uncategorized | 0

L’ACO du 91 (Action Catholique Ouvrière : https://acofrance.fr/), propose un ciné débat, à Savigny/Orge, le 2 Mars prochain, autour du film  » Le chant des vivants » de Cécile Allegra…./…

 

 

 

Samedi 2 Mars 16h00 (projection du film  » Le chant des vivants »  à 16h30),

 

Espace Père Coindreau, 23 Avenue des écoles à Savigny sur orge (à coté de l’église Sainte Thérèse).

 

L’ACO du 91 (action catholique Ouvrière : https://acofrance.fr/),

propose un ciné débat, autour du film  de Cécile Allegra.

Un très beau documentaire  sur des migrants qui grâce à un travail musical, vont tenter de faire ressurgir leur passé pour le dépasser et se reconstruire.

Avec des témoignage de personnes, travaillant notamment dans des associations (Secours Populaire, Secours Catholique, La PADE, la Société St-Vincent de Paul …)  qui , à partir du  film, parleront des  réalités vécues par des migrants côtoyés.

Un stand librairie tenu par  »Atout papier » (Librairie-Presse 14 av des écoles), proposera des livres en lien avec le sujet.

 

L’après-midi se terminera par un apéritif offert et le soir (20h) pour ceux qui le souhaitent, il est proposé de prolonger par un repas partagé avec ce que chacun aura apporté.

 


Synopsis : Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson

 

Bande annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=Ptd_J2GCPMQ