Partager et marcher ensemble : carême 2024

Classé dans : Uncategorized | 0

Pendant le temps du Carême qui commence mercredi 14 février, chacun  est invité à vivre en équipe une démarche de conversion…./..

 

Partager et marcher ensemble pendant le Temps de Carême

COMMENT ? En se réunissant soit dans une équipe dont vous faites déjà partie sur la paroisse, soit en constituant une équipe de 3 à 10 personnes.

QUAND ? Une fois par semaine pendant 1h à 1h30.

OÙ ? Un  lieu qui vous convient.

 

MAIS QUE PARTAGER ?
Chaque groupe recevra une fiche conçue avec des textes et des pistes pour aider à réfléchir ensemble. Une aventure riche dans la foi et la joie de partager.
Si vous ne savez pas avec qui vous pourriez former un groupe, adressez-vous aux prêtres de la paroisse.

1er dimanche de Carême : « Convertissons-nous et aimons la création »

2e dimanche de Carême : « Écoutons Dieu et vivons la fraternité »

3e dimanche de Carême :« Désencombrons-nous et dénonçons les scandales de notre temps »

4e dimanche de Carême : « Aimons Dieu et les hommes et prenons soin de la maison commune »

5e dimanche de Carême : Tout est lié ! Écoutons la clameur de la terre et la clameur des pauvres

 

MESSAGE DE CARÊME DU PAPE FRANÇOIS

Comme chaque année, le pape délivre un message aux catholiques du monde entier à l’occasion du Carême. Pour aider chacune et chacun d’entre nous à mieux vivre ce temps spirituel qui nous conduit vers Pâques

<<<<<<<———–   Cliquez sur l’image pour accéder au message du pape

Bon et joyeux Carême !

Chaque année, le Carême nous est proposé comme un temps favorable de conversion et de liberté. Un appel à nous détourner avec courage des chemins de vie erronés, en reconnaissant que certaines pratiques, dans nos vies personnelles et communautaires, s’appuient davantage sur des idoles que sur le Seigneur de nos vies.

C’est un temps de retournement dans une autre direction plus désirable, plus solide, au service de la vie véritable qui n’est que relations. Des relations de qualité et de vérité.

C’est un temps d’ajustement pour retrouver le ton juste de nos relations de vie, avec Dieu, avec les autres, avec nous-mêmes, avec l’ensemble de la Création dont nous sommes membres. Des relations qui ont pu être recouvertes de cendres.

Un temps d’ajustement pour voir la réalité de nos vies et celle de notre monde. Sommes-nous devenus aveugles ou sourds au point de ne plus entendre les cris de souffrance de nos frères et sœurs qui ont mal, les maltraitances de notre Terre qui nous fait vivre, nos propres cris devant nos esclavages, addictions, replis, compromis et résignations ? « La terre, l’air et l’eau sont pollués, mais les âmes sont, elles aussi, contaminées », nous dit le pape dans son message de Carême.

Temps de conversion, le carême est aussi, à l’écoute de la Parole de Dieu, un temps de liberté nous permettant, non sans combat, de prendre des décisions pour ne pas retomber sous le joug de l’esclavage des séductions qui nous mentent. Un temps de liberté pour agir et créer en hommes et femmes d’espérance et savoir nous émerveiller de ce qui dans nos vies, comme dans celle de nos frères et sœurs en humanité, fait grandir le « prendre soin » de la fraternité humaine et de notre maison commune.

J’ai demandé au service diocésain des solidarités et de l’écologie de nous proposer une démarche de Carême. Je les remercie de leur proposition. Notre synode diocésain (décrets 35 à 38) invitait à favoriser la naissance de petites communautés fraternelles de proximité, de partage de foi et de prière. Ce carême est aussi une bonne occasion de l’expérimenter.

Bon et joyeux Carême !

Fraternellement,

+ Michel Pansard
Évêque d’Évry – Corbeil-Essonnes