2024 : ANNEE OLYMPIQUE

Classé dans : Uncategorized | 0

Edito du Père Emmanuel Bidzogo : « Et si cette année 2024 était celle où chacun d’entre nous cherchait à gagner,…/…

Une année olympique

« Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter » (Première lettre de saint Paul aux chrétiens de la ville de Corinthe 1Cor9, 24).

 

Et si cette année 2024 était celle où chacun d’entre nous cherchait à gagner, il va sans dire honnêtement, les défis que nous lance l’évangile sur le terrain de la mission. Quel stade que celui de la mission !

Dans notre secteur pastoral de Savigny-Viry Bienheureux Marcel Callo, des appels et des réponses se dessinent en ce mois de janvier et pour la suite. La question est de savoir comment et avec qui les amplifier ?

Des lettres de mission sont remises à plusieurs équipes : équipes animatrices, équipe Espérance … et pourtant nous savons que des ouvriers demeurent encore peu nombreux dans ces équipes et la moisson abondante. Comment susciter de nouvelles vocations ?

De nouvelles personnes adultes font leur entrée en Église, une douzaine dans notre secteur pastoral. En même temps, nous savons que de nombreux contemporains, voisins de paliers, plusieurs personnes dans nos familles ne sont pas de la partie. Et oui, il y a là un grand stade de la mission. Vous me direz « pas facile », mais la réalité est que ce terrain existe.

Des personnes s’engagent pour des missions spécifiques en les inscrivant dans le reste de toute leur vie. Ce ne sera pas à mi-temps. C’est le cas de Christophe et de Vincent qui recevrons l’institution au lectorat (lecteur) et à l’acolytat (service de l’autel) le dimanche 21 janvier à sainte Thérèse, en vue du diaconat permanent (signe du serviteur) dans les mois à venir. Comment amplifier cet élan dans nos communautés chrétiennes ? Quelles vocations nouvelles dans nos communautés chrétiennes ? As-tu ouvert les oreilles pour entendre l’appel du Seigneur pour toi ? La peur t’as-t-elle arrêté ? sache que c’est possible de frapper à la porte.

Enfin, parmi d’autres terrains, des temps de convivialité sont prévus tout au long de l’année pour marquer la fraternité. C’est le cas des vœux et la galette des Rois proposés en secteur le 14 janvier prochain à 15h dans les salles de l’église du Saint Esprit à Viry. Ces moments constituent un bon terrain de la mission car en fin de compte, un des buts n’est-il pas de découvrir une réalité pastorale du secteur ? Cette année, les associations caritatives. L’année prochaine, pourquoi ne pas aller à la découverte des réalités au service des enfants et des jeunes dans notre secteur ?

Alors, d’Olympie en Grèce en 776 avant J.C, à Paris en France en 2024, en passant par la relance des olympiades par Pierre de Coubertin (J.O de 1896 à Athènes) ; le terrain , que dis-je, le stade de la mission est à notre portée. Il demeure une tâche à accomplir. Pas seulement comme le déclarait l’illustre Pierre de Coubertin dans un discours, le 24 juillet 1908 : « l’important, c’est de participer », mais le but sera de gagner avec honnêteté la course des terrains de la mission, pour une couronne qui ne flétrit pas. Ceci à l’instar de saint Paul :

 

« Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas » (1Cor9, 25).

 

Bonne et heureuse année 2024 !

Père Emmanuel BIDZOGO