Joyeuses fêtes : Noël est avant tout LA NAISSANCE DE JÉSUS-CHRIST. Cadeau incomparable…/…
Joyeuses fêtes !
En célébrant en avance Noël avec les enfants des écoles Catholiques avant les congés, à la question à un enfant : c’est quoi Noël pour toi ? réponse immédiate, c’est les cadeaux !
Attention ! cet enfant n’avait pas complètement tort ; car sans doute c’est ce que les adultes, sa famille et la société lui ont montré et enseigné jusque-là. Il répète ce qu’il voit et entend.
Encore une fois, cet enfant n’avait pas complètement tort ; car la joie de recevoir ou de donner un cadeau fait partie de Noël. La joie, Noël imprime un élan joyeux, d’autre diraient une fête « magique » ! Les familles se rassemblent, les amis se retrouvent et les lumières manifestent un air de fête inoubliable. Cet élan est bénéfique pour tous, joie partagée.
Encore deux fois, cet enfant n’avait pas complètement tort. En effet, notre humanité a bénéficié d’un Cadeau incomparable pour son Bonheur, une autre manière de dire pour son Salut. Cadeau qui n’est pas matériel.
Et si nous complétions la réponse de cet enfant ? Noël est avant tout LA NAISSANCE DE JÉSUS-CHRIST. Cadeau incomparable que Dieu fait à tous sans exception, à nous de l’accueillir pour ce qu’il est. Le nom de l’enfant de la crèche dit sa mission : Christ ou Messie. Il était attendu par le peuple de Dieu, en terme de promesse divine. Promesse d’un sauveur et libérateur de son peuple de tout ce qui séparait le peuple de son Dieu. Cette promesse s’est réalisée en Jésus. Nom qui signifie « le Seigneur sauve ». A Noël, la naissance d’un enfant ouvre un avenir et pas n’importe lequel. C’est un avenir joyeux avec Dieu. Un tel avenir rassemble nos familles, ceux et celles que nous aimons et au-delà. Construire ensemble un tel avenir demande une transformation de nos cœurs suivant le message de Jésus. Message de fraternité, message de Paix, message de Justice, message d’Amour. Ces cadeaux-là dépassent tout autre cadeau.
La clé pour les obtenir et surtout d’en vivre, réside dans la transformation de nos cœurs à la joie de l’évangile. Alors, c’est quoi Noël pour toi ?
Avec Noël, s’annoncent aussi les fêtes de fin d’année et du nouvel An. Alors, joyeuses fêtes de Noël, de fin d’année et de Bonne année 2024 !
Père Emmanuel BIDZOGO
La fête de Noël célèbre chez les chrétiens la naissance de Jésus-Christ, aucune date précise n’est inscrite dans les Évangiles (la Bible).
C’est vers 330 que la Nativité commence à être fêté à Rome le 25 décembre. La date n’est pas la même chez tous les chrétiens en raison du décalage entre le calendrier grégorien (25 décembre) et le calendrier julien chez les chrétiens d’Orient..
La date exacte de la naissance de Jésus n’est pas mentionnée dans les évangiles. Mais les historiens la fixent quelques années avant notre ère.
Aujourd’hui on pense que le moine a fait une erreur, et que Jésus a dû naître 6 ou 7 ans avant ce fameux an 1.
Quant au 25 décembre, ce n’est sûrement pas le jour exact où Jésus est né. Cette date a été choisie par des chrétiens du IVe siècle. Avant même la période chrétienne, de nombreuses fêtes populaires étaient célébrées au mois de décembre, au moment du solstice d’hiver, comme pour conjurer le froid et la nuit, et peut-être la mort de la nature. A Rome, du 17 au 24 décembre, on fêtait ainsi les Saturnales, en l’honneur de Saturne, le dieu des semailles et de la fertilité. En Orient, le culte de Mithra, divinité de la lumière, voulait que l’on sacrifiât, le 25 décembre, un jeune taureau, pour célébrer la naissance du dieu solaire. Et l’on trouve des traces de fêtes similaires chez les Teutons, les Celtes et les scandinaves, dans les pays nordiques.
Le jour du solstice d’hiver en effet, si l’on entre véritablement dans l’hiver, c’est aussi le moment où les jours commencent à rallonger, le soleil renaît… Et les hommes ont toujours voulu célébrer ce temps. Peut-être pour mieux espérer le retour du printemps, de la lumière et de la vie.
D’après l’évangile, Jésus est mort un vendredi au moment des fêtes de la pâque juive. Selon leurs calculs, la plupart des historiens ont conclu que cela a dû arriver le vendredi 7 avril de l’an 30. Jésus avait alors environ 36 ans.
(Source : Article de La Croix )
Comment fêtons-nous Noël ?
quelles sont nos traditions autour de cette fête ?
Aux Antilles ou dans l’Océan Indien, en Martinique, en Guyane – »chanté Nwel » – en Guadeloupe, à La Réunion …
Ces traditions permettent aussi aux familles de se préparer à fêter la naissance de Jésus.
La vdeo ci-contre nous emmène en outremer