Avec nos saints patrons, fêtons tous les saints – Les horaires des messes ; La Toussaint est-elle uniquement la fête des saints ou aussi la fête des morts ?…/…
Avec nos saints patrons, fêtons tous les saints
Nos saints patrons, ce sont les saints dont nous portons les noms. Ils sont fêtés à différentes dates de l’année. En revanche, le 1er novembre, nous fêtons l’ensemble des saints connus et anonymes, Dieu seul connait tous, Lui le Saint des Saints. La litanie des saints chantée ou récitée donne déjà un petit aperçu de cette foule immense des bienheureux.
Le livre de l’Apocalypse de saint Jean nous conduit à une vision céleste d’une multitude infinie d’élus pour le Bonheur éternel : « une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues » (cf. livre de l’Apocalypse, chapitre 7, verset 9).
Le Bonheur éternel est au cœur de cette fête, les Béatitudes.
Nous avons été créés pour ce Bonheur sans fin. En même temps, la lecture attentive du passage des béatitudes, en particulier dans l’évangile selon saint Matthieu au chapitre 5, nous montre que le chemin des Béatitudes demande la persévérance. Il peut passer par des épreuves, voire même parfois par des échecs, pour déboucher dans la persévérance et la confiance à la joie et au Bonheur. Ils (les saints), se sont laissés transformés par la joie de l’évangile. Ils ont construit leur vie sur le Roc éternel, le Christ.
La vie des saints, le récit de leurs histoires singulières montrent cette persévérance et la victoire qu’ils remportent à plusieurs égards. Découvrons, si nous ne l’avons pas encore fait, ou redécouvrons à cette occasion, la vie et l’histoire de nos saints patrons. Pouvez-vous raconter la vie de votre saint patron dont vous porter le nom ? une bougie allumée le jour de sa fête en guise de communion de prière avec lui serait une bonne initiative. Pourquoi pas un gâteau partagé ce jour-là ? Quel est son message ? ou qu’est-ce que sa vie fait entrevoir de significatif, de talents fructifiés ? autant de pistes qui peuvent nourrir notre propre chemin de sainteté.
Car, en fin de compte, nous sommes tous appelés à la sainteté, elle n’est pas réservée à des élites. Dieu nous appelle tous à la sainteté. Laissons-nous transformés par la joie de l’évangile.
Bonne fête de la Toussaint !
Père Emmanuel BIDZOGO
Responsable du secteur pastoral
Les horaires des messes sont ci-dessous en fin d’articles
Qu’est-ce que la Toussaint ?
La fête de la Toussaint est célébrée le 1er novembre. Il s’agit de la fête de tous les saints, reconnus comme tels par la canonisation, ou inconnus. Célébration joyeuse, la fête de la Toussaint témoigne de l’espérance chrétienne devant la mort.
Contrairement aux autres grandes fêtes chrétiennes comme Noël ou Pâques, la Toussaint n’a pas son origine dans les textes bibliques. Elle a été instituée pour célébrer les martyrs au IVe siècle par les Églises d’Orient et au Ve siècle à Rome. Elle est devenue plus tard celle de tous les saints.
La Toussaint avait lieu le dimanche après la Pentecôte avant d’être déplacée une première fois en 610, à la date du 13 mai, par le pape Boniface IV. Ce jour-là, à Rome, le pape fit transporter dans l’ancien temple païen du Panthéon toutes les reliques des martyrs des catacombes romaines. Le Panthéon devient l’église « Sainte-Marie et des martyrs ».
Un siècle plus tard, cette fête fut transférée définitivement au 1er novembre par le pape Grégoire III. Il dédicaça ce jour-là une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome en l’honneur de tous les saints.
C’est seulement au XXe siècle que Pie X a ajouté la Toussaint à la liste des fêtes avec « obligation d’entendre la messe ». C’est ainsi que la fête de tous les saints est devenue un jour chômé. À ne pas confondre avec la journée du souvenir de tous les défunts, célébrée le 2 novembre !
(Source – La Croix)
La Toussaint est-elle uniquement la fête des saints ou aussi la fête des morts ? Ce n’est pas si clair puisque chaque année, nous nous posons la question ; d’ailleurs devons-nous aussi fêter les morts ? Et faut-il être défunt pour être saint ?
HORAIRES DES MESSES SUR LE SECTEUR SAVIGNY-VIRY
1er novembre – Toussaint
A Savigny
église St Martin à 9h30
église Ste Thérèse à 11h00
A Viry
église Ste Bernadette à 9h30
église du St Esprit à 11h00
2 novembre – journée du souvenir de tous les défunts
A Savigny
église St Martin à 10h00
église Ste Thérèse à 20h00
A Viry
église Ste Bernadette à 10h00
église St Denis à 20h30