Solidarité et fraternité seront les deux fils conducteurs de notre action pastorale cette année 2023-2024…/….
La rentrée : Deux semaines déjà !
Solidarité et fraternité seront les deux fils conducteurs de notre action pastorale cette année 2023-2024.
La session de rentrée de l’équipe pastorale du secteur s’est terminée en fin de semaine dernière et nous voici en route pour un nouveau départ.
Trois axes principaux ont retenu l’attention de l’équipe : D’abord sur le plan local, la rencontre avec les associations et services de solidarité a montré d’énormes besoins en matière de demandes d’aide ; et aussi la nécessité de faire rencontrer les associations entre elles. En effet, elles aident souvent les mêmes personnes. Une date a été prise au mois de novembre, le 14 novembre, pour aller plus loin et sans doute préparer ensemble les vœux de la nouvelle année civile à venir, prévus le dimanche 14 janvier. Toujours sur le plan local, l’attention portée et à porter sur la préparation des sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie tout âge confondu. Une demande grandissante est observée dans ce domaine.
Le troisième axe est un appel du synode diocésain en terme « d’audit des structures pastorales diocésaines mises en place voici un peu plus d’une quarantaine d’années ». Notre secteur pastorale Savigny-Viry a été choisi pour participer à cette aventure parmi 7 autres secteurs sur les 22 secteurs que compte le diocèse.
Ces axes prioritaires n’excluent évidemment pas les autres domaines de la pastorale, au contraire. Ils font ressortir la problématique de l’appel de nouvelles personnes à la tâche de la mission (les vocations), le financement des projets et l’entretien des bâtiments, la pastorale familiale et l’attention à bien d’autres réalités pastorales. Chaque chose en son temps, et de manière ordonnée. L’accent sera aussi mis sur des temps forts à caractère convivial au niveau local paroissial et au niveau du secteur pastoral afin de tisser davantage des liens de fraternité, comme dit un bon auteur connu : « vous êtes tous frères ! »
Je souhaite que chacun trouve sa place dans ce concert pastoral du donner et du recevoir. Autrement dit, chacun peut apporter aux autres, le service des frères, et à un moment donné, il reçoit en retour.
La main déjà à la pâte, bonne rentrée à tous !
Père Emmanuel Bidzogo
Responsable du secteur pastoral