IL EST VRAIMENT RESSUSCITE

Classé dans : Uncategorized | 0

IL EST GRAND LE MYSTÈRE DE LA FOI ! Quelle belle proclamation ! Elle prend tout son sens au cœur de la célébration pascale…/…

IL EST GRAND LE MYSTÈRE DE LA FOI !

Quelle belle proclamation ! Elle prend tout son sens au cœur de la célébration pascale. Elle exprime en même temps la première annonce de la foi en inversant ce que les Apôtres, marqués par l’Esprit de Pentecôte avaient proclamé au départ dans la joie. L’annonce brève de la foi est alors : Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité.

Cette annonce doit pour être complète, entendre l’autre versant : il est mort ! Étape vers l’annonce définitive de la victoire, le triomphe de la Vie.

Ainsi dans la réponse qui est donnée à la messe, nous disons ou chantons selon les cas : « Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus ». Ceci permet au croyant d’affirmer que Jésus est vraiment mort, il n’a pas fait semblant. Ce qui nous met en face de l’expérience de la mort humaine, réalité dans notre condition. Tout en ayant la joie de répliquer comme pour dire que tout ne s’arrête pas à cette étape, mais que : « Nous proclamons ta résurrection ». Je pense qu’il serait profitable, spirituellement, voire même moralement de s’arrêter ici pendant un moment. Une petite pause de bonheur intérieur, contempler, contempler le Christ ressuscité, afin de bien se rendre compte de ce qu’on dit, d’en goûter la joie, car ici réside à mon avis la grandeur de la victoire et le but ultime de la mission du Christ. Il devient ce qu’il était dès le commencement, le Maître de la Vie.

Le reste de la proclamation de ce mystère est tout aussi important : « Nous attendons ta venue dans la gloire ». Ici le mot mystère prend tout son épaisseur et prolonge comme il se doit notre découverte qui est loin d’être finie. C’est la signification véritable du mot mystère : réalité existante que l’on n’a pas fini de découvrir et de comprendre. Entendons bien, ce n’est pas une réalité dont on ne sait rien ou dont on n’a rien expérimenté concrètement, mais un signe, un événement, une promesse … que notre expérience humaine découvre progressivement sans nécessairement mettre la main dessus et pouvoir dire, j’ai fait le tour. Non, tu auras toujours à découvrir la nouveauté du mystère, grand comme le cœur de Dieu qui est infiniment aimant. Alors ma sœur, mon frère en Jésus-Christ ressuscité, devient porteur de ce Amour divin.

Joyeuses fêtes de Pâques !

Père Emmanuel BIDZOGO

 

CHEMIN DE RESURRECTION  

voir la vidéo ICI