Un carême contre la faim et pour la paix. Le carême est le temps privilégié de la solidarité : c’est pourquoi, comme chaque année, le CCFD – Terre Solidaire invite…
Samedi 25 et dimanche 26 mars : Collecte nationale du CCFD
« Pour tous ceux qui rêvent de se nourrir en paix ».
C’est le thème choisi en ce Carême 2023. La première cause de la faim, ce sont les conflits.
En perturbant les récoltes agricoles, la guerre prive les communautés de leur accès à la nourriture, mais aussi, à l’eau, la santé et à l’éducation.
En 2021, plus de 84 millions de personnes dans le monde fuyaient des violences. Si rien ne change, en 2030 deux tiers des personnes en situation d’extrême pauvreté dans le monde habiteront ainsi dans des régions en proie aux conflits.
En ce 5ème dimanche de Carême, le CCFD-Terre Solidaire fait appel à votre générosité pour agir contre la faim
Nous pouvons toutes et tous être forces du changement là où nous vivons.
Nous pouvons tous apporter notre contribution pour soutenir des actions dans le monde entier.
Un grand merci pour votre participation généreuse.
Mandé par les évêques de France il y a plus de soixante ans, guidé par une coordination de mouvements de jeunes et d’adultes, en union avec le Dicastère pour le service du développement humain intégral, en lien avec des institutions internationales comme l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ou nationales comme l’Agence française pour le développement (AFD), l’ambition du CCFD – Terre Solidaire est intacte :
informer les français et de leur faire découvrir la nécessité et leur donner les moyens d’être solidaires,
aider les diocèses qui le désirent à répondre aux défis de la solidarité internationale,
permettre aux catholiques français de devenir acteurs du développement en soutenant moralement et financièrement des partenaires locaux.
Le carême est le temps privilégié de la solidarité : c’est pourquoi, comme chaque année, le CCFD – Terre Solidaire invite des partenaires à venir en France pour faire connaître leur situation et leur travail.
Le 5ème dimanche de Carême est le jour imparti pour la quête dans les églises. Cette quête est d’une très grande importance : non seulement elle donne les moyens au CCFD de soutenir ses partenaires mais, lorsque le CCFD participe à des programmes soutenus aussi par d’autres associations ou gouvernements, elle assure son indépendance.
Le Pape François de Laudato Si’ à Fratelli Tutti invite à temps et à contre temps à avoir un cœur ouvert sur le monde. C’est le but du CCFD -Terre Solidaire !
La faim ! Le drame de ceux qui n’ont pas de quoi nourrir leurs enfants !
La faim renferme, divise, fracture. Elle est cause de conflits.
Et les conflits, à leur tour, engendrent la faim en détruisant les récoltes et en appauvrissant les peuples.
C’est pourquoi le CCFD-Terre Solidaire propose une campagne contre les causes de la faim en invitant lors de ce carême à prier et à agir ensemble pour construire la paix avec ce slogan :
« Pour tous ceux qui rêvent de se nourrir en paix ».
Plus d’information sur le site du CCFD-Terre Solidaire – ICI