Carême 2023

Classé dans : Uncategorized | 0

Chemin vers Pâques, chemin vers la vie. Les 40 jours du Carême débute le 22 février,  message du Père Emmanuel…/…

 

Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

 

DEVENIR DES ARTISANS DE PAIX

« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (*)

En ce temps de Carême, cette béatitude prend tout son sens. D’abord au sein d’un monde de contradictions pour lequel l’actualité est marquée depuis un an par la guerre en Ukraine et au regard des mouvements sociaux de contestation de nos jours. Sans ignorer des raisons légitimes qui peuvent amener à cet état des choses, il convient de dire que la majorité des humains aspirent à la paix. Ceci invite aussi à ne pas occulter les autres théâtres de conflits et de guerres dans le monde : Soudan, Congo, Syrie …

Cette béatitude invite chacun à convertir son cœur à la paix, à la rechercher et en devenir artisan. Quel beau métier que d’être artisan ! car cela renvoie à la source du domaine concerné.

L’engagement à construire la paix conduit les protagonistes sur un chemin de conversion inéluctable. S’assoir autour d’une table et échanger avec respect réciproque ouvre des horizons de compréhension mutuelle. Pas seulement au niveau des Etats, mais aussi bien dans la sphère familiale que dans les relations de voisinage et d’amitié.

Par le baptême, chaque baptisé est appelé à devenir fils de Dieu. Celui qui s’est révélé véritablement Fils de Dieu, Jésus-Christ, n’est-il pas le Prince de la Paix ? Suivons donc son exemple pour le devenir vraiment.

Pendant ce Carême 2023, la perche du chemin de conversion qui nous est tendue s’appelle la réconciliation. Réconciliation avec nous-mêmes dans un examen de conscience en vérité, réconciliation avec nos frères et sœurs en humanité en commençant par les plus proches, réconciliation avec Dieu dans un élan de foi et de dialogue dans la prière. Cette triple démarche génère la paix intérieure et favorise le travail incessant qui consiste à engager des relations de paix durable.

Un tel élan ne peut qu’ouvrir des espaces de solidarité palpables. Le CCFD-Terre solidaire (Comité Catholique Contre la Faim et Pour le Développement – Terre Solidaire) invite cette année à permettre la réalisation d’un rêve pour des millions de personnes : « Tous ceux qui rêvent de se nourrir en paix ». il s’agit de vivre « un Carême contre la faim et pour la paix ». Voilà un jeûne que le Seigneur chérit, car il ouvrirait à un partage d’un bien précieux : la dignité de tout être humain. C’est ainsi que nous pourrons gagner le combat spirituel pendant le temps de Carême.

Le Carême doit nous mener à la joie pascale, c’est en cela que les artisans de paix sont heureux et méritent d’être appelés fils de Dieu. Seigneur aide-nous à reverdir et à fleurir les déserts de nos vies ! voilà une prière que nous pouvons redire en ce temps de Carême commençant.

Bon temps de Carême !

Père Emmanuel BIDZOGO

Responsable du secteur pastoral Savigny-Viry BX Marcel Callo

(*) Evangile selon saint Matthieu, chapitre 5, verset 9

 

 

Vous pouvez télécharger les horaire du Carême 2023 en cliquant sur l’image ci-dessous

Le message du Pape

pour le Carême 2023

est à lire ICI