Dimanche 18 décembre : » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit …/…
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,
Prenons le temps, en ce quatrième dimanche de l’Avent, d’une lecture sainte de l’évangile de ce dimanche avec Marie-Laure Durand, bibliste.
(Source Prions en église)
Durant le temps de l’Avent 2022, les équipes liturgiques du secteur de Savigny-Viry souhaitent attirer notre attention sur un moment de la messe appelé « offertoire ».
Un dialogue est prévu entre le prêtre et l’assemblée et les gestes que le célébrant principal accomplit sont profondément significatifs. Il (le prêtre), présente les offrandes au nom de l’assemblée des fidèles, en premier lieu le pain et le vin, mais aussi ce que les fidèles ont apporté pour la célébration (autres offrandes, argent de la quête …).
L’offertoire est la partie de la messe à la suite du Credo et de la prière universelle qui introduit le temps proprement eucharistique, jusqu’à la prière sur les offrandes. Cette prière sur les offrandes est dite sur cette invitation maintenant bien connue : « Priez, Frères et Sœurs : que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout-puissant » et l’assemblée de répondre : « Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice, à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Église ».
En ce 4eme dimanche de l’Avent, vivons ce dialogue en signe d’offrandes communes à Dieu le Père par le Christ mort et ressuscité porté par la puissance de l’Esprit-Saint. Mais aussi en signe d’accueil du don de Dieu le Père, don qu’il nous fait à chacun et en tant qu’assemblée qui célèbre le mystère eucharistique.
Père Emmanuel BIDZOGO
« Tu es béni, Dieu de l’univers,
Toi qui nous donnes ce vin,
Fruit de la vigne et du travail des hommes ;
Nous te le présentons :
Il deviendra le vin du Royaume éternel. »
BÉNI SOIT DIEU, MAINTENANT ET TOUJOURS!