Marie accompagne la foi du peuple de Dieu…/…
Marie, accompagnatrice de la foi du peuple de Dieu
Au cœur du mois d’août, nous fêtons Marie. L’image du cœur implique et suggère le centre. Elle exprime aussi la symbolique de l’amour donné. Le 15 août au centre du mois, consacre la solennité de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie.
Au fond, lorsqu’on regarde bien, Marie est présente et accompagne la foi du peuple de Dieu tout au long des mois de l’année. En effet, on peut ajouter aux mois de mai, d’août et d’octobre, quelques fêtes mariales et événements qui évoquent Marie :
- le mois de janvier avec la fête de Marie Mère de Dieu fêtée le Jour de l’An ,
- la fête de Notre Dame de Lourdes le 11 février célèbre les apparitions de Marie à Sainte Bernadette à Lourdes,
- le 25 mars, nous fêtons l’Annonciation du Seigneur à Marie par l’archange saint Gabriel,
- le 13 mai, Notre Dame de Fatima,
- au mois de juin, le lendemain de la fête du Sacré-cœur de Jésus, l’Église célèbre le cœur immaculé de Marie
- au mois de juillet, les parents de Marie, Anne et Joachim sont modèles de couples croyants, grands-parents de Jésus, fêtés le 26 juillet,
- le 8 septembre, fête de la Nativité de la bienheureuse Vierge Marie,
- le mois d’octobre, mois du rosaire décrété solennellement par le pape Léon XIII en 1883,
- au mois de décembre, le 8 décembre précisément, l’Église célèbre l’Immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie.
Ce bref tour d’horizon non exhaustif des fêtes mariales et de quelques événements liés à la figure de Marie, nous montre à quel point Marie accompagne la foi du peuple de Dieu. Elle est vraiment un des modèles de la foi de l’Église en chemin. Pensons aux multiples sanctuaires au nom de Marie à travers le monde, témoignages de sa présence au milieu des croyants. Nous pouvons nous confier à elle. Elle nous mène à son fils Jésus. Elle nous aide à contempler les merveilles de Dieu. Relisons et méditons son Magnificat.
En fin, elle est une femme engagée au service du bien, ce qui veut dire qu’elle nous invite à gagner avec elle, les combats de la vie.
Sainte Vierge Marie, priez pour nous.
Père Emmanuel BIDZOGO
L’Assomption de Marie au ciel, la fête du 15 août.
Au terme de sa vie terrestre, Marie a été « élevée corps et âme » au ciel. L’Assomption de Marie au ciel est souvent confondue avec l’Ascension du Christ, Marie a été enlevée au ciel tandis que Jésus est monté au ciel. L’assomption ne veut pas dire que Marie n’est pas morte. Elle est morte comme toute personne humaine, comme Jésus lui-même est mort. Dans l’Église catholique, l’Assomption de Marie au ciel est un dogme, c’est-à-dire une vérité de la foi qui fait autorité. L’Assomption de Marie au ciel est un événement qui nous touche de près parce que l’homme est destiné à mourir. Mais la mort n’est pas le dernier mot. Elle est, comme nous le montre le mystère de l’Assomption de la Vierge, le passage vers la vie à la rencontre de l’Amour. Marie élevée dans la gloire du ciel nous attire et, nous donne un avant-goût de cette joie éternelle promise par Dieu.
Dormition ou Assomption, quelle différence ?
Si l’Église catholique célèbre l’Assomption de Marie, l’Église orthodoxe préfère parler de Dormition. Ces termes reflètent deux compréhensions différentes de la Vierge Marie.
Pour en savoir plus cliquez ici
LES HORAIRES DES MESSES DU 15 AOUT SUR LE SECTEUR
9h30 Saint Martin à Savigny sur Orge
9h30 Sainte Bernadette à Viry Châtillon
10h30 ND des Cités à Viry – messe selon le rite Tridentin
11h00 Notre Dame d’Espérance – Savigny
11h00 Saint Esprit – Viry
Quelques images de la Vierge Marie :