Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du Malade. Son thème cette année, « Heureux’’ La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé,…/…
La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.
Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé ?
En France, cet événement se vit en paroisse à l’occasion du Dimanche de la Santé, généralement le dimanche le plus proche du 11 février. L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi.
Le Dimanche de la Santé aura lieu cette année le dimanche 13 février 2022.
Onction des malades : sacrement de la force et de la compassion divines
Le 11 février, est célébrée la Journée mondiale des malades instituée par le saint pape Jean Paul II en 1992. Nous fêtons aussi ce même jour la Bienheureuse Marie de Lourdes.
Face à la maladie, l’homme est confronté à la souffrance et il doit lutter pour s’en sortir. Sa fragilité se présente sous différentes formes : physique, morale, psychique et aussi spirituelle. Il connaît le vieillissement qui n’est pas une maladie mais une étape dans sa vie. Étape qui peut l’exposer à une fragilité plus grande. Il est aussi à remarquer que la personne humaine est déjà fragile à la naissance ; elle a besoin que d’autres prennent soin d’elle pour grandir et soit en bonne santé. Les progrès de la médecine ont permis de prolonger l’espérance de vie, il n’est plus rare de nos jours de rencontrer des centenaires en bonne santé !
Et le sacrement de l’onction des malades dans tout ça ? me diriez-vous ?
Sacrement qui permet à ceux qui le reçoivent d’être forts dans leur épreuve, persévérants dans la prière et joyeux dans l’espérance. L’épreuve ici est la maladie.
Ce sacrement peut être reçu plusieurs fois dans sa vie, ce n’est donc pas un sacrement à l’article de la mort. Nous avons donc à changer notre regard face à ce merveilleux sacrement de la vie. Nous avons aussi à changer de langage lorsque nous en parlons en laissant de côté l’appellation « extrême onction » qui peut induire à n’y voir que la fin en terme de mort. En réalité, ce sacrement est célébré pour la force dans l’épreuve, la persévérance dans la prière et la joie dans l’espérance que le Seigneur est avec nous pour la vie.
Une personne baptisée le reçoit d’un prêtre en lien avec l’Eglise qui prie dans une cérémonie qui peut être au cours d’une messe, mais aussi en dehors de la messe. Trois moments importants : La prière, l’imposition des mains et l’onction d’huile par le prêtre. En complément et pas le moindre, l’écoute de la Parole de Dieu.
Par ce sacrement, le Seigneur nous aide à vivre des moments d’épreuve de la maladie en persévérant dans la foi, l’espérance et la charité.
Père Emmanuel BIDZOGO
Le dimanche de la Santé sera célébré sur le Secteur Savigny-Viry les 12 et 13 février 2022, avec pour thème : « L’amour miséricordieux du Père ».
Cette journée sera l’occasion pour l’équipe de la pastorale de la santé de notre Secteur de rappeler que beaucoup de personnes ne peuvent se déplacer pour participer à la messe et d’inciter les chrétiens à rejoindre l’ équipe de bénévoles qui visite les malades et vont porter la communion. Le sacrement des malades est proposé aux personnes malades et personnes très âgées au cours des messes :
- à Notre Dame des Cités à 18h le samedi 12 février ; à Ste Bernadette à 9h30.le Dimanche 13 février
- à Notre Dame d’Espérance à 18h le samedi 12 février et le dimanche 13 février, à St Martin à 9h30 et à 11h00 à Ste Thérèse
Il faut s’ inscrire auprès des membres des équipes animatrices
ou en appelant le 06 11 45 42 52 ou 07 83 14 57 05
MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS
POUR LA XXXème JOURNÉE MONDIALE DU MALADE à lire ICI
« Nous devons être témoins auprès des malades de cet Évangile qui peut les aider à se remettre debout. »