Bonne et heureuse année 2022 !
Nous ne savons pas comment sera cette année commençante, mais nous pouvons la souhaiter bonne et heureuse. Nous pouvons aussi ensemble, la rendre bonne et heureuse à notre niveau. Telle est notre force.
Plusieurs leviers sont à notre portée pour la rendre belle autour de nous et au-delà : la solidarité, la fraternité, l’entraide, le sourire, la générosité, l’honnêteté … Si certains de nos contemporains pensent que ces vertus sont d’un autre siècle, parce que soutiennent-ils, la seule réussite serait l’âpreté au gain, l’égoïsme, l’exclusion et autres attitudes du même genre, nous pouvons au nom de notre humanité et surtout de notre foi en Jésus-Christ opter pour une autre voie. L’enfant de la crèche, Jésus, a su, lui, faire vivre ces vertus partout où il passait. Soyons donc en 2022 ses témoins en tant que disciples missionnaires.
L’année qui vient de s’achever a vu plusieurs initiatives prises au sein de nos communautés chrétiennes pour faire vivre notre foi : la retransmission des célébrations, les rencontres des mouvements et services couronnées par le Forum du mois d’octobre dernier, les rencontres de jeunes 16-25 ans et le concert de Noël qu’ils ont donné pour soutenir des actions de solidarité de la Conférence Saint-Vincent de Paul, l’engagement de nouvelles personnes dans les équipes animatrices et autres, l’expérience des équipes synodales avec l’élection de 7 délégués et deux suppléants aux assemblées synodales diocésaines, … et bien d’autres initiatives que nous ne saurons toutes citées ici. Il reste des équipes à renforcer : équipe Espérance, accueils et bien d’autres ! Ce qui montre que le chantier de la mission continue.
Que l’année nouvelle nous amène à d’autres aventures, malgré la crise sanitaire. Qu’elle nous amène à donner ensemble de la vitalité à nos communautés chrétiennes. Le renouvellement du projet pastoral de secteur, enrichi par les apports du forum des mouvements et services, donne déjà le ton. Le contenu de ce projet sera présenté dans les semaines qui viennent sous différentes formes.
Chers amis, comme vous le voyez, l’année 2022 sera belle, bonne et heureuse dans la mesure où notre engagement personnel et communautaire consonne avec des vertus humaines simples comme : la solidarité, la fraternité, l’entraide, le sourire, la générosité, l’honnêteté …. Ce qui n’exclut point une bonne dose ajustée de vigilance et de maturité dans le discernement.
Bonne et heureuse année 2022 !
Père Emmanuel BIDZOGO
Même si c’est traditionnellement le 6 janvier, en cette année 2022, nous fêtons l’Epiphanie le dimanche 2 janvier.
Un vidéo sur l’adoration des mages :
un chapiteau de la cathédrale d’Autun.
Cliquez sur l’image
MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA CÉLÉBRATION DE LA 55e JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX
1er JANVIER 2022 à Télécharger ici