BON NOËL à VOUS !

Classé dans : Uncategorized | 0

Accueillir et communiquer la joie de Noël : les équipes animatrices du Secteur Pastoral de Savigny-Viry,  et  le Père Emmanuel Bidzogo, vous souhaitent un très bon Noël …/…

 

Accueillir et communiquer la joie de Noël

 

Noël est un don à recevoir ; la réalisation de la promesse de Dieu. Cette promesse, le prophète Isaïe l’annonçait en ces termes : «  un rameau sortira de la souche de Jessé père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur » (Isaïe, chapitre 11, versets 1-2). La foi chrétienne y voit une des annonces Messianiques, comme au chapitre 7 du même livre : « Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous) » (Isaïe chapitre 7, verset 14).

A Noël, nous fêtons l’éclosion en terme de jaillissement dans notre histoire humaine, le salut divin. Oui un enfant nous est né, un fils est donné à notre humanité. Saint Jean dans son évangile au premier chapitre proclame pour cela avec vigueur que « le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous ».

Parmi les images de Noël à retenir, celle de la croissance retient particulièrement mon attention. Un enfant dans sa fragilité est appelé à grandir et à ouvrir des chemins d’avenir. Un avenir avec Dieu où la fraternité est de mise.

Malgré tous les variants possibles de la crise sanitaire qui n’en finit pas, comment ne pas renouveler à cette occasion nos retrouvailles en famille et entre amis ? Noël invite à cela. Sans doute que ces retrouvailles seront mesurées car il est urgent de prendre soin les uns des autres. En comité restreint, fêtons la naissance de Jésus. Une naissance porte en elle un signe d’espérance. Le thème du temps de l’Avent qui a retenu notre attention en secteur pastoral a été justement cette année le désir de « grandir dans la dignité et l’espérance ». Une expression qui traduit tout un projet humain et spirituel appelé à ouvrir des chemins d’avenir.

Noël est une joie à partager. En plus des retrouvailles et des souhaits de bonheur pour les proches, Noël invite à élargir notre cœur au-delà du cercle familial et des amis. A ce niveau, la fête de Noël prend sa signification profonde : celle de célébrer la paix ouverte à tous. Pour atteindre ce but, l’enfant de la crèche nous invite à nous engager avec lui. Alors si vous cherchez un message de Noël à communiquer, vous avez ici un « tout fait » auquel il ne faut pas se dérober !

Bonne fête de Noël ! Puis une semaine après, bonne année 2022 !

 

                                                                   Père Emmanuel BIDZOGO

 

 

 

Le message de Michel Pansard évêque du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes  ici