Journée nationale du Secours Catholique

Classé dans : Uncategorized | 0

Après la 5ème journée mondiale des pauvres qui a eu lieu le 14 novembre 2021, le 21 novembre aura lieu la journée nationale du Secours Catholique Caritas France

Secours catholique caritasLe mot du père Hervé Perrot, aumônier général du Secours catholique

Invitons les plus fragiles à la table du partage

 

« La rencontre avec les pauvres nous a fait retrouver la vérité fondamentale de l’Évangile par laquelle la parole de Dieu nous pousse

incessamment à la conversion », écrit saint Óscar Romero.

Chers amis du Secours catholique, je fais le rêve avec vous que, dans nos soixantedouze délégations, nous osions créer des groupes de parole autour de l’Évangile, en invitant autour de la table du partage, avec un bon café, les personnes en galère. Toutes celles et tous ceux qui le vivent vous le diront: « Prendre ces temps gratuits, ça redonne la confiance en soi. Notre foi en la vie et en Dieu grandit les uns par les autres. » Alors osons, osons! Vous verrez : ça vaut le coup! Ce livret vous donne quelques pistes pédagogiques pour vivre ces temps. La Journée nationale du Secours catholique – Caritas France nous invite aussi à renouveler les lieux de présence au cœur de nos paroisses, à être facilitateurs pour que les plus en galère prennent leur place dans nos communautés. Ce n’est pas facile, mais c’est notre mission, à l’exemple de notre saint patron, Laurent. C’est le trésor, la note que nous devons offrir mais aussi recevoir au cœur de nos délégations, de nos diocèses. Dans les réflexions sur la « synodalité » de notre Église, nous sommes appelés à la joie de témoigner que partir des plus précaires, c’est n’oublier personne sur le bord du chemin. Notre révolution fraternelle nous y oblige, Dieu nous y précède comme une bonne nouvelle à vivre et à recevoir. Animés d’un amour fraternel, osons vivre la joie de la rencontre. À l’exemple de Marie, hâtons-nous pour visiter, là où ils demeurent, ceux que nous ne rejoignons pas encore. Animés d’un amour fraternel, osons aller les rencontrer. Se laisser rencontrer… Vivre la joie de la rencontre. Faisons nôtre cet appel de saint Óscar Romero comme mission: « Les changements nécessaires au sein de l’Église, dans sa pastorale, l’éducation, la vie sacerdotale et religieuse, dans les mouvements laïcs, que nous n’avions pas pu réaliser tant que notre regard était fixé uniquement sur l’Église, nous les réalisons maintenant que nous nous tournons vers les pauvres. Cette rencontre avec les pauvres nous a fait retrouver la vérité fondamentale de l’Évangile par laquelle la parole de Dieu nous pousse incessamment à la conversion. Le monde des pauvres nous enseigne que la libération arrivera non seulement lorsque les pauvres seront destinataires des bienfaits du gouvernement ou de l’Église elle-même, mais lorsqu’ils seront eux-mêmes les acteurs et les protagonistes de leurs luttes et de leur libération, et qu’ils démasqueront ainsi la racine ultime des faux paternalismes, y compris dans l’Église. »

 

Service de l’Eglise catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis et association de loi 1901 à but non lucratif, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale. Accueillir pour répondre aux premiers besoins, accompagner pour restaurer les liens sociaux, développer pour renforcer les solidarités.

Équipe locale de Viry
26, rue Maurice-Sabatier
Accueil sur RDV : sc91.virychatillon@gmail.com
Tél. : 01 77 05 24 23

Accueil alphabétisation : mardi et jeudi 9h30-12hSecours catholique caritasGroupes de paroles : mardi 14h-16h
Accueil alimentaire et accompagnement : le jeudi 13h30-16h30
Responsable : Patrice Clémenceau 06 20 12 57 67
Trésorière : Jacqueline Clémenceau

Équipe locale de Savigny
22 bis et ter rue Charles Rossignol Tél. : 01 69 00 62 98
E-mail : sc91.savignysurorge@gmail.com
Horaires boutique : mercredi et vendredi 10h -12h ; jeudi 15h-17h ; le 1er samedi du mois 10h-12h
Horaires accueil : mercredi et vendredi 10h-12h

Délégation départementale : Evry 0164981830 – 56 bd des Coquibus BP192 91006 Evry

 

Plus d’information sur le site du Secours Catholique —> ICI

 

Instituée par le pape François et fixée au 33 -ème dimanche du temps ordinaire, cette cinquième édition  invite les catholiques à recevoir « les pauvres comme sacrement du Christ» et d’avoir une
intention particulière pour eux. Cette année elle sera célébrée le dimanche 14 novembre.

Le dimanche suivant, 21 novembre 2021 aura lieu la journée nationale du Secours Catholique Caritas France et sa collecte. Ces deux rendez-vous peuvent sensibiliser à mettre les personnes ayant une vie difficile, précaire, au cœur du cheminement de nos communautés. Dans notre diocèse, au sein de nos paroisses ,mouvements et services, notre Église doit être particulièrement attentive à être présente aux plus pauvres.
Ces journées sont un appel pour qu’au quotidien nous ayons ce souci d’atteindre les personnes vivant la précarité autour de nous et de les accueillir dans nos communautés. Aujourd’hui, comment l’Église va-t-elle être présente auprès des personnes aux ressources amoindries par la pandémie et la situation économique délicate ?
Chacun de nous le peut en témoignant de la fraternité expérimentée avec les personnes vivant des précarités, en changeant pour un regard bienveillant et fraternel sur nos frères et sœurs en difficulté, en accueillant nous-mêmes en vérité nos propres fragilités.

Lire le message du Pape François sur le site du diocèse :  ici 

 

A signaler deux films de Claus Drexel qui présentent une attention aux pauvres : « Au bord du monde  » documentaire de 2013  et un film de fiction : « Sous les étoile de Paris »  sorti en 2020.