TOUSSAINT 2021

Classé dans : Uncategorized | 0

VISITER NOS SAINTS PATRONS A LA TOUSSAINT

A la Toussaint, nous fêtons évidemment tous les saints. Fête qui nous rappelle que nous sommes tous appelés à la sainteté à l’instar de ces personnes ordinaires et extraordinaires qui sont devenues par leur fidélité à l’évangile, des Bienheureux. Ils sont entrés dans la Joie de Dieu. A chacun, le Seigneur dit : « serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton maître ».

La Toussaint devrait aussi nous amener :

  • Personnellement, à scruter le saint patron dont nous portons le nom. A quelle date est-il fêté dans l’année ? Quelle est son histoire ? Pourquoi a-t-il été canonisé ? bref, chercher à scruter son itinéraire humain et spirituel, ou si vous le connaissez, l’occasion est donnée pour le revisiter.
  • Collectivement, à revisiter et à scruter les saints patrons de nos paroisses : l’histoire de chacun, la date pour laquelle il (ou elle) est célébré(e) dans l’année, … Je suis sûr que nous sortirons enrichis spirituellement et humainement d’un tel pèlerinage au royaume des saints proches de nous. Sainte Thérèse par exemple, Saint Martin …

Alors, à vos marques, prêts, partons à l’aventure au royaume des saints et particulièrement de nos saints patrons.

Bonne fête de tous les saints !

Père Emmanuel BIDZOGO

 

Chaque 1er novembre, cette joyeuse fête de famille donne envie à l’Église d’invoquer le soutien familier de tous les saints pour mieux vivre les Béatitudes.

Pour connaitre l’histoire de La Toussaint cliquez ICI

 

 

Les horaires des messes du  lundi 1er novembre 2021 (Fête de tous les saints) :

A Savigny  : Saint Martin à 9h30  ; Sainte Thérèse à 11h00

A Viry-Châtillon :  Ste Bernadette 9h30  ; St Esprit à 11h00

 

Mardi 2 novembre commémoration des fidèles défunts animée par l’équipe Espérance- A Savigny : Saint Martin à 10h00 ; Sainte Thérèse à 20h00

                                                                                                                                  A Viry-Châtillon : Ste Bernadette à 10h30  ; église du St-Esprit à 19h30

 

 

 

 

 

Le concert d’Holywins

En réaction contre la fête païenne d’Halloween, des jeunes catholiques ont pris l’initiative le 31 octobre, de témoigner de leur espérance chrétienne face à la mort et de leur foi en la résurrection, en faisant une fête. Ils ont appelé « Holywins » que l’on peut traduire « la sainteté gagne » ou « Victoire de la sainteté ». On l’appelle quelque fois Holy Wins. Ils ont commencé en 2002 à Paris, sur le parvis de l’église Saint-Sulpice, par un concert d’Holywins ou ont participé plus de 8000 personnes. Il s’agit d’un grand concert de rock, pop, reggae chrétiens pour fêter tous les saints, associé à un lieu de prière et de recueillement