Editorial à l’occasion de la fête de l’assomption de la Vierge Marie

Classé dans : Uncategorized | 0
Par Michel Sittow — https://www.nga.gov/collection/art-object-page.50280.html

Le Puissant fit pour Marie des Merveilles

L’Assomption de la Vierge Marie est une de ces grandes merveilles que fit le Seigneur pour notre humanité en préambule de ce qu’elle sera définitivement. Cette fête n’a pas de fondement dans les Écritures, nous ne savons rien des circonstances de la mort de la Vierge Marie, une tradition la situe à Jérusalem et une autre à Ephèse. Cela étant, nous contemplons en Marie en vérité, les merveilles de Dieu.

Elle est comblée de grâces et l’Église que nous constituons voit en elle, le modèle de la foi. Elle est la servante du Seigneur qui accepte de contribuer de manière incomparable au dessein de Dieu. Par l’Assomption, Marie est élevée à la gloire divine et partage avec son corps humain glorieux, la victoire de son Fils, Jésus le Christ.

Par le chant du Magnificat à la visitation, Marie contemplait déjà les merveilles de Dieu dans sa vie personnelle et dans la vie du peuple dont elle est issue.

En somme, nous inscrire à l’école de Marie, revient à apprendre à contempler les merveilles de Dieu dans nos vies et dans la vie des hommes et femmes de chaque époque. C’est rendre grâce pour la fécondité des personnes qui sèment des grains d’évangile jusqu’à leur éclosion en abondants fruits. Et il y en a. Nous sommes invités à en devenir. Certes, notre vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille ! Marie elle-même n’a-t-elle pas traversé des moments difficiles, notamment par la Passion de son Fils Jésus ? Sa foi en l’accomplissement des merveilles divines est restée intacte. Elle a gardé en mémoire cette parole de l’archange Gabriel : « rien n’est impossible à Dieu ! » Cette graine d’évangile a sans doute contribué à la solidité de sa foi.

Avec Marie, que nos vies soient dynamisées par Celui qui continue à faire merveilles. L’Assomption de la Vierge Marie en constitue une.

Redisons avec foi : Je vous salue Marie, comblée de grâces … Amen.

Bonne fête !

Père Emmanuel BIDZOGO