SOUFFLER, SE REPOSER ET SE RESSOURCER

Classé dans : Uncategorized | 0

Les vacances donnent l’occasion de changer de rythme de vie pour souffler et pour se reposer.

Et si ces vacances d’été vécues autrement en temps de crise sanitaire mondiale, ouvraient pour chacun, des havres de paix intérieure ! Mais aussi des espaces de contemplation de la création !

Un tel désir n’est certainement pas un vœu pieux. Encore faut-il que nous y mettions des moyens pour y arriver. Il s’agit de bénéficier d’une qualité de vie qui nous revigore.

Pour cela, il est primordial de saisir ce qui se trouve derrière le terme qualité de vie. Une qualité de vie complète digne de ce nom ne peut pas passer à côté de la double quête profonde de l’être humain cherchant à se réaliser : quête matérielle et quête spirituelle.  Le but des vacances devra être de réunir en même temps, la qualité de vie spirituelle et matérielle dans une harmonie équilibrée.

En d’autres termes, profiter de ce temps de vacances d’été, devra se traduire par une recherche de ressourcement. Comment l’alimenter ? en prenant le temps de respirer, de se poser, de se promener (seul, en famille, avec des amis), de contempler la nature, de lire et de prier. Des choses simples de la vie, mais pas toujours si simple à réaliser tous les jours ! tant le brouhaha et l’allure frénétique des activités du quotidien occupent les trois quarts du temps, parfois même, tout le temps. La tradition biblique ne nous enseigne-t-elle pas que le créateur lui-même se reposa le septième jour ? Il contempla l’œuvre accomplie.

Une lecture ou relecture de Laudato Si du pape François pourrait nous inviter à la contemplation de la création et à l’appel d’en prendre soin.

Se regénérer, se poser, se reposer, souffler, contempler, prier … autant d’invitations qui pourraient faire de nos vacances des havres de renouvellement pour le monde d’après. Ces vacances sont donc aussi le moment de construire la confiance et le temps propice pour emmagasiner des énergies en vue de la rentrée de septembre.

Bonnes vacances à toutes et à tous !

Père Emmanuel Bidzogo

 


A propos de  » Laudato Si  » voir ici

 


Quelques rendez-vous sur la route des vacances , suivez le guide  —>