A la suite de la fête de la Pentecôte, nous entrons dans le temps ordinaire, justement il n’est pas si ordinaire que ça ! Sans doute sur le plan liturgique. A la Pentecôte, les apôtres avaient reçu la Force promise par le Ressuscité, l’Esprit Saint.
Il est le Défenseur, le Paraclet (avocat), la Puissance de Dieu, le Sanctificateur, le Révélateur des choses cachées. Il permet le souvenir et la mémoire de l’enseignement de Jésus. En fin de compte, l’Esprit Saint booste la tiédeur des croyants et manifeste la grande liberté et diversité des dons divins. Les différents aspects manifestés par l’Esprit Saint sont complémentaires. Invoquons-le à temps et à contre temps !
Viens Défenseur ! Avec toi les peurs pour témoigner de notre foi et des merveilles de Dieu disparaissent. Nous sommes motivés, car sûrs de nous appuyer sur toi.
Viens Paraclet ! Avec toi, notre inspiration à la parole est juste et spontanée. Tu mets dans nos lèvres la parole qui convient.
Viens Puissance d’Amour de Dieu : Tu nous donnes le zèle nécessaire pour devenir des disciples missionnaires, proposant aujourd’hui dans nos sociétés, la foi en Jésus-Christ ressuscité.
Viens notre Sanctificateur ! Tu nous communiques la sainteté de Dieu, Lui le seul parfaitement saint. Ainsi tu nous apprends à communier à l’Amour de Dieu, à apprendre à aimer à la manière divine.
Viens le Révélateur des choses secrètes ! Tu nous fais pénétrer les mystères de la vie divine. Tu nous révèles progressivement le projet de Dieu réalisé en Jésus-Christ pour le Salut du monde.
Viens Mémoire des croyants ! Tu nous donnes la clarté du souvenir du message du Christ. Ainsi pouvons-nous à la suite des apôtres, garder la mémoire vivante des événements de la vie de Jésus dont la Cène : « faites cela en mémoire de moi ! ». Une mémoire vivante qui inclut la totalité du temps passé, présent et à venir.
Viens Esprit de Pentecôte ! Ravive notre ferveur missionnaire en ces temps arides, mais ô combien pleins d’espérance en la bonté de Dieu que tu communiques sans cesse. Donne aux nouveaux baptisés la flamme de la foi qui ne s’éteint pas ! Aux enfants et adultes qui communient pour la première fois, la joie et le désir de continuer à recevoir le pain vivant et à devenir acteurs au sein de la communauté chrétienne ! Aux nouveaux confirmés la grâce de l’engagement missionnaire dans leurs milieux de vie.
Pour nous tous, ouvre les voies insondables initiées par le Christ, le Ressuscité. Amen.
Père Emmanuel BIDZOGO