Mai : Mois de Marie

Classé dans : Uncategorized | 0

”Par Marie, nous trouvons le modèle par excellence de la foi simple et vraie.” Le Père Emmanuel Bidzogo , responsable du Secteur Savigny-Viry, invite à prier avec Marie  …./…

 

AU MOIS DE MAI, PRIER AVEC MARIE

 

Par Marie, nous trouvons le modèle par excellence de la foi simple et vraie. Elle nous invite à entrer dans une profonde simplicité de relation avec Dieu.

Le pape François convie les chrétiens du monde entier à s’unir dans la prière du chapelet avec ferveur et assiduité tout au long de ce mois de mai 2021. Plusieurs sanctuaires consacrés à Marie à travers le monde ont répondu à cet appel, ainsi chaque jour, un sanctuaire prendra le relais avec une intention de prière.

Le chapelet n’est point une prière du passé, ni uniquement de la piété populaire comme certains continuent à dire !

Prier le chapelet revient à contempler les mystères de la vie de Jésus avec sa mère Marie. De même qu’on apprend à prier, il est important d’apprendre à prier avec le chapelet. A la récitation effrénée sans arrêt, préférons la méditation qui prend le temps d’accueillir les passages de l’évangile. Ces textes racontent les événements de la vie de Jésus, appelés mystères. Les disciples eux-mêmes, ne demandent-ils pas à Jésus de leur apprendre à prier ? « Seigneur, apprends-nous à prier … » (Luc chapitre 11, verset 1 et suivants).

En effet, la prière du rosaire permet de méditer et de contempler les mystères de la vie de Jésus-Christ : Mystères joyeux, douloureux, glorieux et lumineux. Les mystères sont des réalités que l’on n’a pas fini de découvrir et de comprendre. Imaginons que chaque mystère est un beau tableau, une œuvre d’art de l’action de Dieu dans notre histoire humaine. Ces événements à méditer ou mystères à contempler, nourrissent notre foi et invitent à agir au quotidien en cohérence avec l’Évangile comme Bonne Nouvelle. Heureuse nouvelle pour nous, mais aussi heureuse nouvelle à annoncer au monde.

Au fond, prier ne nous empêche pas d’être des hommes et des femmes d’action, des contemporains ayant les pieds sur terre ! Au mois de mai, redoublons notre prière avec Marie.

Père Emmanuel BIDZOGO

 

 

Pourquoi dit-on que le mois de mai est le mois de Marie ?  Réponse ICI

 

Le chant du mois de Marie à écouter ICI