11 avril 2021 : Dimanche de la Divine Miséricorde

Classé dans : Uncategorized | 0

Instituée par Jean-Paul II en 2000, la fête de la divine Miséricorde est le jour de la Sainte Faustine,…/…

Dimanche de la Divine Miséricorde

Le Seigneur disait à sainte Faustine :

« Tu dois témoigner de la miséricorde à ton prochain toujours et partout (…), tu ne peux pas te dérober, ni te récuser, ni te justifier. Je te donne ici trois moyens de témoigner de la miséricorde à ton prochain : le premier, c’est l’action, le second, c’est la parole, le troisième, c’est la prière. C’est dans ces trois degrés qu’est contenue la miséricorde dans toute sa plénitude ; elle est une preuve irréfutable d’amour envers moi. C’est ainsi que l’âme glorifie et honore ma miséricorde. ( …) Car même la foi la plus solide n’est rien sans les actes ». (Petit Journal, 742)

Cette invitation insistante du Seigneur à sainte Faustine s’adresse aussi à chaque chrétien. Chacun est appelé à témoigner de la miséricorde. Un cœur capable de porter, de lutter pour effacer la misère de la vie, la sienne et celle des autres, exprime ce bel élan envers les autres et pour soi-même. Attention, être miséricordieux pour soi-même ne veut point dire être complaisant envers soi-même, ce qui deviendrait alors en quelque sorte perversité. La miséricorde exprime un élan de générosité et de compassion véritable.

Trois moyens cités pour cela :

  • L’action, agir à la lumière de l’évangile.
  • La parole, faire retentir la vérité en plein jour et accepter d’être bousculé par la Parole de Dieu, afin de s’ajuster continuellement à lui
  • La prière, une respiration qui nous mets en dialogue et en harmonie avec Dieu, même quand elle exprime notre désarroi.

Le deuxième dimanche de Pâques ; dimanche après la fête de Pâques a été institué comme dimanche de la Divine Miséricorde, alors entendons à nouveau frais cette béatitude : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt5, 7).

Bon dimanche !

Père Emmanuel BIDZOGO

 

Sainte Faustine (1905 -1938)

« Sœur Marie Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine, compte aujourd’hui parmi les Saints les plus célèbres de l’Église. Par son intermédiaire, le Seigneur Jésus transmet au monde entier Son grand message de la Miséricorde Divine et montre un modèle de perfection chrétienne fondée sur la confiance en Dieu et sur une attitude miséricordieuse envers le prochain. » sa vie, site du Vatican
Canonisation de la bienheureuse Maria Faustyna Kowalska, le dimanche 30 avril 2000.
Voir aussi Sainte Faustine (1905 – 1938) Une sainte pour notre temps (site de l’Église catholique en France)

Illustration: tableau de Jésus miséricordieux, « Par cette image j’accorderai beaucoup de grâces; que chaque âme ait donc accès à elle » (PJ 570) Congrégation des Sœurs de Jésus Miséricordieux.
Sainte Marie-Faustine (Hélène Kowalska), vierge, de la Congrégation des Sœurs de la Vierge Marie de la Miséricorde, fut très empressée à faire connaître le mystère de la miséricorde divine à Cracovie

 

 

 

 

Liturgie familiale
pour vivre la messe du dimanche

Dimanche 11 avril
2ème dimanche de Pâques, année B

En ce deuxième dimanche de Pâques nous découvrons l’évangile dans lequel Jésus revient parmi les Apôtres et nous allons voir que Thomas doute. Ce dimanche est aussi celui de la Divine Miséricorde, institué par le pape Saint Jean-Paul II dans la foulée du grand jubilé du troisième millénaire suite à la canonisation de la sœur Faustine Kowalska et avant la consécration, par le pape, du monde à la miséricorde du Père.

Télécharger la proposition liturgique