2 ème dimanche de Carême – 28 février 2021

Classé dans : Uncategorized | 0

Comprendre la création – Ecouter l’appel du Seigneur :  Voir et entendre ; contempler le monde ; chercher un chemin de conversion pour agir avec amour et justice.

Deuxième dimanche de carême année b ; Marc 9,2-10

« Celui-ci est mon fils bien-aimé. Ecoutez-le ! »

L’Evangile nous révèle dans cette Transfiguration de jésus, la préfiguration de sa résurrection. Cette Transfiguration comme une épiphanie nous rappelle qu’en Jésus une révolution unique s’est accomplie dans notre histoire : désormais le sacré c’est aussi l’homme, car  le corps humain peut devenir le visage de l’Eternelle Lumière. Ce texte de Saint Marc nous montre le chemin d’une conversion de nos images, de nos regards et de nos clichés de Dieu. Cet épisode en effet intervient six jours après la profession de foi de Pierre suivie de  l’annonce de la passion du Seigneur qui avait suscité une certaine incompréhension chez ses disciples en attente d’un messie puissant et dominateur. Cet  événement est l’occasion où Dieu se donne à voir en montrant dans cette rayonnante vérité trinitaire ce qu’il livre pour le monde : ce nouvel Isaac qu’il laisse offrir en holocauste.

Jésus est comme revêtu de l’éclat de Dieu lui-même et les apôtres de la nouvelle alliance ( Pierre Jacques et Jean) tout comme Moise et Elie ,témoins privilégiés d’une rencontre préalable  avec Dieu le père sur le mont Horeb dans l’Ancien Testament  sont  tous convoqués afin d’être les témoins de la révélation de la gloire du fils en qui tout est désormais  récapitulé : (la Loi ,les Prophètes ,et la Grâce ) . Jésus est donc  plus qu’un rabbi, plus que Moise et Elie, il est le Fils, l’unique ; le bien- aimé.  Si les apôtres qui l’accompagnent sont éblouis devant cette splendeur  qui ne fut pas absente à l’ordinaire de la vie du Seigneur c’est que leurs yeux, comme ce sera le cas pour les disciples d’Emmaüs  ne pouvaient pas percevoir ce rayonnement qui nécessite avant tout  transparence, pureté, générosité et Amour. En d’autres termes la transfiguration intérieure de l’Homme par une vision tout autre  du Dieu de l’Evangile, ce Dieu trinitaire livré entre les mains de l’homme et qui bien souvent prend le visage que l’infirmité humaine lui prête. « Ouvre mes yeux Seigneur aux merveilles de ton amour » !

Cependant l’expérience vécue avec les yeux des apôtres qui s’ouvrent pour un instant permet d’entrer dans un secret merveilleux, celui  de la révélation d’un visage qui porte la splendeur de la Vie Eternelle. Une espérance pour tout corps humain appelé à être transfiguré, appelé à communiquer  une clarté, un message de lumière ; en un mot appelé à refléter continuellement sa dignité.

Une certitude se dégage dès-lors de ce texte et invite à la foi et à l’espérance : Jésus va mourir sans que Dieu n’intervienne en sa faveur  comme ce fut le cas pour Isaac et pourtant il est le fils du Père. Le suivre, l’écouter ne mènent jamais  à une impasse, mais conduit toujours au chemin de la vie.

Que ce second dimanche de carême ne nous fasse pas nous établir sur cette haute montagne mais fasse de nous une parole vivante de Dieu à rayonner  et nous  donne de nous éterniser dans la découverte de la Face divine  du Christ, source de toute joie et d’enchantement perpétuel.

Père Boris SEGLA

Liturgie familiale  – document à télécharger ici
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (9, 2-10)

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne.
Et il fut transfiguré devant eux.
Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.                                                                                                                                            Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici !
Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé :écoutez-le ! »
Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme
soit ressuscité d’entre les morts.
Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

 

 

 

Qu’est ce que la Transfiguration  ?  réponse en vidéo ici 

 

 

 

 

LE LABEL « EGLISE VERTE »

Le label des communautés chrétiennes engagées pour le respect de la création.

Après la parution de l’encyclique LAUDATO SI, et au moment de la COP21, les Églises chrétiennes de France (catholique / protestantes / orthodoxes) ont lancé en septembre 2017 le label EGLISE VERTE.

Pour en savoir plus cliquez ici


N’OUBLIEZ PAS LA QUÊTE !!!

La plate-forme quete.catholique.fr est toujours active !

Les mesures sanitaires en vigueur empêche nombre de catholiques de se rendre aux célébrations de leur paroisse et ainsi de participer à la quête. La quête, collectée chaque dimanche constitue l’une des principales ressources des paroisses et va connaître une baisse comme lors du premier confinement.

La Conférence des évêques de France a mit en place une plateforme de don en ligne, sécurisée et accessible à l’adresse : quete.catholique.fr

Vous pouvez aussi aider votre diocèse par le denier ; dans ces temps difficiles la générosité doit continuer  Voir ici. 

Par avance MERCI !