31 janvier 2021, 4-ème dimanche du temps ordinaire; St Jean Bosco ; Journée Mondiale des Lépreux ;.Liturgie familiale, voici des pistes pour vivre notre foi autrement.
JOURNEE MONDIALE DES LEPREUX
L’origine de la lèpre se perd dans la nuit des temps. Elle apparaît en Europe dès les premiers siècles de l’ère chrétienne. Tout le bassin méditerranéen est contaminé. Elle disparaît progressivement de France et d’Europe, au cours du XVIIIe siècle. Quelques foyers persistent en Europe et en Amérique du Nord (Louisiane).
Un fléau d’hier… et d’aujourd’hui
Mais en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie, ses victimes se comptent encore par centaines de milliers : une quinzaine de pays comptent encore plus d’un malade de la lèpre pour dix mille habitants, au premier rang desquels, l’Inde, le Brésil, Madagascar, le Myanmar, le Nigéria…
Selon les données récentes de l’Organisation Mondiale de la Santé, il y aurait toujours – en 2015 – 175 000 malades enregistrés dans le monde… mais plus de 200 000 nouveaux cas dépistés chaque année, soit un toutes les 5 minutes…
Arrêter la lutte contre la lèpre aujourd’hui sous prétexte des succès remportés aurait tout naturellement comme conséquence le retour progressif à la situation que Raoul Follereau dénonçait encore en 1961 : » Cela va-t-il durer ? Laisserons-nous mourir, pourrir, quinze millions d’êtres humains, alors que nous savons maintenant qu’on peut les soigner, les sauver, les guérir ? »
Une Journée Mondiale à date variable
La journée mondiale des lépreux est traditionnellement organisée le dernier week-end de janvier, soit pour 2021 les 29, 30 et 31 janvier. Il s’agira de la 68ème édition.
Les sites à visiter : deux associations oeuvrent conjointement pour assurer l’organisation matérielle de la journée mondiale des lépreux,
l‘association Raoul Follereau et l’Ordre de Malte.
LITURGIE FAMILIALE DU DIMANCHE 31 JANVIER 2021 – 4-ème dimanche du temps ordinaire
Télécharger le document ici
EVANGILE DE MARC (1, 21-28)
« Il enseignait en homme qui a autorité »
Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.
Commentaire : Dès que Jésus commence son ministère, en manifestant l’irruption du Règne de Dieu, il surprend, il étonne et, plus encore, il dérange les puissances du mal. Tous se posent des questions à son sujet. Une introduction à l’évangile lu le dimanche 31 janvier 2021 – 4e dimanche du temps ordinaire B.
Jésus venait d’annoncer son message : « Le Règne de Dieu est arrivé« , et de constituer le groupe de ses disciples. Aussitôt, ce Règne de Dieu produit ses effets, que les évangiles de ces dimanches annoncent tour à tour, en commençant par une remise en ordre immédiate : les forces du mal, personnifiées et représentées par un esprit mauvais qui parle au pluriel, reconnaissent que leur temps est fini et que le Prince de la lumière vient les neutraliser.
Pour parler le langage de notre temps, nous pouvons considérer ces esprits mauvais comme représentant les multiples formes du mal, surtout celui dont l’humanité se rend responsable. Par sa venue, Jésus renverse le cours de l’histoire. Il reprend à son compte, mais à un niveau bien supérieur, le parcours de Moïse, pour libérer l’humanité et reconstituer le Peuple de Dieu, en l’en gageant à sa suite, sur ce parcours.
Saint Jean Bosco, ou Don Bosco, né Giovanni Melchior Bosco est un prêtre italien né le à dans le Piémont et mort le à Turin.
Il a voué sa vie à l’éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés et a fondé, en 1859, la Société de Saint François de Sales, plus connue sous le nom de congrégation des salésiens. Il fut déclaré saint en 1934 par le Pape PIe XI, sous le nom desaint Jean Bosco. En 1988, Jean-Paul II le déclare « Père et le Maître de la jeunesse ». Il est fêté le 31 janvier.
Une paroisse parisienne, dans le 20-ème arrondissement est dédiée à Jean Bosco, elle est classée « Art déco » et « patrimoine du 20ème », Cette église paroissiale se présente aussi comme le Sanctuaire national dédié à Don Bosco, saint patron et ami de la jeunesse.