24 janvier 2021, 3-ème dimanche du temps ordinaire; le dimanche de la parole. Textes à méditer, Liturgie familiale, voici des pistes pour vivre notre foi autrement.
le « Dimanche de la Parole de Dieu »,
institué en 2019 par le pape François, est célébré le 3eme dimanche du Temps Ordinaire. A cette occasion la Congrégation pour le culte divin a publié une note donnant des instructions pour célébrer cette journée en insistant sur « l’importance et la valeur de la sainte Écriture ». Voir la note publiée ici : https://evry.catholique.fr/dimanche-de-la-parole/
Lettre apostolique en forme de « Motu proprio » du Pape François « Aperuit illis » par laquelle est institué le dimanche de la Parole de Dieu l à lire ici
De 15h à 18h30, Le Collège des Bernardins propose une lecture intégrale et commentée des chapitres 1 à 11 du Livre de la Genèse, ouverte à tous, dès le plus jeune âge.
Quelle est la Parole de la Bible sur la Création ?
Cet événement qui s’associe à la 5e édition de la Nuit de la lecture sur le thème « relire le monde », proposera des temps de lecture à haute voix, déclamés par le comédien Pierre Hancisse, ponctués par trois commentaires (théologique, rabbinique, patristique), et un éclairage artistique.
Diffusion en direct sur le site internet du Collège des Bernardins – ICI– Gratuit et sans inscription préalable.
Avec :
▶ Mélina de Courcy, Professeure d’histoire de l’Art au Collège des Bernardins, diplômée de l’École du Louvre
▶ Pierre Hancisse, Acteur, ancien pensionnaire de la Comédie français
▶ Rabbin Philippe Haddad, Rabbin du Séminaire israélite de France – Union Libérale Israélite de France (ULIF) Copernic
▶ Frédéric Louzeau, docteur en théologie et en philosophie, professeur ordinaire, directeur du Pôle de Recherche du Collège des Bernardins (2014 – 2020)
▶ Fanyu Zeng, Pianiste
Liturgie familiale
« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile »
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 14-20)
Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.
24 Janvier : St François de Sales – évêque de Genève (1567 -1622) Saint Patron des journalistes.
Il est le patron des journalistes car il écrivit de nombreuses feuilles imprimées qui sont des « gazettes » pour s’adresser aux calvinistes qu’il ne peut rencontrer
« Seigneur, vous m’avez appelé pour servir les autres à travers l’information. Accordez-moi de le faire toujours dans l’obéissance à la vérité, avec le courage de payer de ma personne, afin que la vérité ne soit jamais trahie.Aidez-moi aussi à conjuguer la vérité avec la charité, pour ne jamais blesser la dignité de personne et à promouvoir en tout, autant que je le peux, la justice et la paix.
Que je ne fasse pas de préférences de personnes et sache proposer mes idées avec humilité, honnêteté et liberté du cœur. Donnez-moi aussi d’être ainsi un témoin de l’amour qui vient de vous, de la vérité qui libère et sauve. Vous, qui vivez et régnez avec Dieu le Père, pour les siècles des siècles. Amen ».