SEMAINE DE PRIERE POUR l’UNITE des CHRETIENS

Classé dans : Uncategorized | 0

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.

« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance »  (cf Jean 15, 1-17)

Le thème de cette année exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.  (suite sur le portail de l’Eglise catholique en France)

Des célébrations auront lieu :
  • À Sainte Geneviève des Bois : samedi 23 janvier, à 15h, à l’église Protestante Unie de la Vallée de l’Orge, 1 Rue Frédéric Joliot Curie,
  • Dans le secteur de la Vallée de l’Yvette : une célébration sera retransmise de St Paul de Chevry le vendredi 22 janvier à 20h30 sur youtube, via ce lien.
    Cette célébration réunira des membres de l’Église Protestante Unie, de l’Église anglicane, des baptistes, des orthodoxes et des catholiques.

 

Le texte de St Jean ( chapitre 15 , versets 1-17):
1Moi je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron. 2Il enlève tout sarment qui, uni à moi, ne porte pas de fruit, mais il taille, il purifie chaque sarment qui porte du fruit, afin qu’il en porte encore plus. 3Vous, vous êtes déjà purs grâce à la parole que je vous ai dite. 4Demeurez unis à moi, comme je suis uni à vous. Un sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans être uni à la vigne ; de même, vous non plus vous ne pouvez pas porter de fruit si vous ne demeurez pas unis à moi. 5Moi je suis la vigne, vous êtes les sarments. La personne qui demeure unie à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6La personne qui ne demeure pas unie à moi est jetée dehors, comme un sarment, et elle sèche ; les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu et ils brûlent. 7Si vous demeurez unis à moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez et cela sera fait pour vous. 8Voici comment la gloire de mon Père se manifeste : quand vous portez beaucoup de fruits et que vous vous montrez ainsi mes disciples. 9Tout comme le Père m’a aimé, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. 10Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme j’ai obéi aux commandements de mon Père et que je demeure dans son amour.
11Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. 12Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. 13Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 15Je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu’un serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. 16Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis ; je vous ai donné une mission afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. 17Ce que je vous commande, donc, c’est de vous aimer les uns les autres.
Traduction œcuménique TOB

*****

A SAVOIR : sur France 2 « Le jour du Seigneur » propose le 24 janvier une matinée œcuménique.

Une matinée riche de reportages, débats et célébration avec pour thème commun le verset du livre de l’Exode : « Et l’eau jaillira du rocher ». Au même titre que les montagnes qui l’entourent, l’eau est un élément majeur de la vie grenobloise. Surnommée la capitale des Alpes, Grenoble est aussi un lieu historique de l’œcuménisme français, à travers, particulièrement, le Centre œcuménique Saint-Marc inauguré en 1968.

Programme de la matinée à retrouver ici