BAPTÊME DU SEIGNEUR

Classé dans : Uncategorized | 0

Dimanche 10 janvier 2021, pour vivre notre foi autrement …

vous trouverez ci après : 
    • les vœux du Père Emmanuel Bidzogo ,  
    • Le baptême du  Christ ( Référence et Evangile de Marc) 
    • la possibilité de participer à la quête
    • le message du pape pour le 1er janvier 2021

 

Notez que vous pouvez suivre en direct,  la messe célébrée en l’église Ste Thérèse à 11h00 
 à cette adresse :
————————————————————————————————-

MESSAGE DU PERE EMMANUEL BIDZOGO, RESPONSABLE DU SECTEUR PASTORAL SAVIGNY-VIRY  

Meilleurs Vœux de santé et de bonheur pour 2021 !

Tout le monde concède que l’année 2020 n’a pas été facile. Un euphémisme ! Elle nous aura cependant appris autant que possible, l’humilité et la simplicité dans les relations humaines.
Le pari est que l’année 2021 nous ouvre une bouffée d’air nouveau sans nécessairement revenir exactement au monde d’avant quant à la manière de vivre. Les leçons apprises devraient nous aider à soigner notre mode de relation au monde et entre nous, dans le sens d’une qualité de vie moins polluante et respectueuse des équilibres des écosystèmes.
La tradition biblique nous enseigne que la création forme un tout dont les composants sont interdépendants dans la grande constellation du cosmos. En réalité, c’est dans cette interdépendance que doit se comprendre la nécessité d’une culture de relation, celle qui marque et oriente les relations humaines. Ne jamais oublier que l’homme fait partie du cosmos, il est un être de relation ou si l’on veut un être social. Il ne se réalise pas isolément.
Puissions-nous entrer dans une nouvelle année avec le désir d’une lumière éclatante de bonheur, capable de renouveler et d’enrichir nos relations ! Notre Dieu n’est-il pas relation en lui-même par le mystère de la Trinité ?
Pour nous chrétiens, la lumière éclatante de bonheur est réalisée à la nuit de Noël par la venue dans notre histoire humaine de Jésus le Christ, le sauveur. Il est le Prince de la Paix de Dieu.
Le premier jour de l’An, tout en célébrant Marie Mère de Dieu, l’Église prie pour qu’advienne la Paix dans notre monde. Le message du pape François dans ce sens invite à promouvoir une culture du « soin des plus fragiles » d’entre nous (Message pour le 1er janvier 2021; à télécharger ici).
Que l’année 2021 soit une année de santé et de bonheur ! Santé physique, santé morale et santé spirituelle. Tels sont les vœux que je formule pour chacune et pour chacun.
Bonne année 2021 !
Père Emmanuel BIDZOGO
Responsable du Secteur pastoral Savigny-Viry

Le message ci-dessus est téléchargeable ici

 


 

Épiphanie
La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête
de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère
public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus.
                                                                                            source : https://eglise.catholique.fr/

 

 

Video méditative sur le chapiteau de la cathédrale d’Autun.  Cliquez ici .

 

 

———————————————————————————————————————

LE BAPTÊME DU SEIGNEUR

Baptême du Christ – Mosaïque du VI ème siècle – Ravenne (Italie) – ©BW
Le baptême de Jésus, célébré le dimanche qui suit l’Épiphanie, est un des événements de la vie de Jésus les plus assurés historiquement. Les quatre évangélistes le mentionnent.

C’est la première manifestation publique du Christ. Lors de sa naissance à Bethléem, il n’avait été révélé qu’à quelques privilégiés. Aujourd’hui, tous ceux qui entourent le Baptiste, c’est-à-dire ses disciples et la foule venue aux bords du Jourdain, sont témoins d’une manifestation plus solennelle, que Jean soulignera d’ailleurs lui-même.

Elle comporte deux aspects : l’aspect d’humilité représenté par le baptême auquel le Seigneur se soumet. L’aspect de gloire représenté par le témoignage humain que lui rend Jean le Baptiste et le témoignage divin que le Père et l’Esprit rendent au Fils, la garantie que cet homme appartient bien à la Trinité divine.

Ces deux aspects sont à retenir dans l’histoire des hommes comme dans la vie intérieure et spirituelle de chaque homme.    …/… Texte intégral à lire ici 

Source Eglise Catholique en  France


Évangile selon Saint Marc (1,7-11)

“Tu es mon fils bien-aimé, en toi, je trouve ma joie”

En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »


 

 

N’OUBLIEZ PAS LA QUÊTE !!!

Réouverture de la plate-forme quete.catholique.fr

Ce nouveau confinement empêche de nouveau nombre de catholiques de se rendre aux célébrations de leur paroisse et ainsi de participer à la quête. La quête, collectée chaque dimanche constitue l’une des principales ressources des paroisses et va connaître une baisse comme lors du premier confinement.

Comme lors du confinement du printemps dernier, la Conférence des évêques de France met en place à partir d’aujourd’hui une plateforme de don en ligne temporaire, sécurisée et accessible à l’adresse : quete.catholique.fr

Vous pouvez aussi aider votre diocèse par le denier ; dans ces temps difficiles la générosité doit continuer  Voir ici. 

Par avance MERCI !

————————————————————————————————-