NOUVEL AN – EPIPHANIE

Classé dans : Uncategorized | 0

Sainte Marie, mère de Dieu et dimanche 3 janvier, Epiphanie du Seigneur, Liturgie familiale

vous trouverez ci après : 
    • les vœux du Père Emmanuel Bidzogo ,  
    • la proposition du diocèse : une liturgie familiale pour ce dimanche 
    • la possibilité de participer à la quête
    • le message du pape pour le 1er janvier 2021

 

Notez que vous pouvez suivre en direct,  la messe célébrée en l’église Ste Thérèse à 11h00 
 à cette adresse :
————————————————————————————————-

MESSAGE DU PERE EMMANUEL BIDZOGO, RESPONSABLE DU SECTEUR PASTORAL SAVIGNY-VIRY  

Meilleurs Vœux de santé et de bonheur pour 2021 !

Tout le monde concède que l’année 2020 n’a pas été facile. Un euphémisme ! Elle nous aura cependant appris autant que possible, l’humilité et la simplicité dans les relations humaines.
Le pari est que l’année 2021 nous ouvre une bouffée d’air nouveau sans nécessairement revenir exactement au monde d’avant quant à la manière de vivre. Les leçons apprises devraient nous aider à soigner notre mode de relation au monde et entre nous, dans le sens d’une qualité de vie moins polluante et respectueuse des équilibres des écosystèmes.
La tradition biblique nous enseigne que la création forme un tout dont les composants sont interdépendants dans la grande constellation du cosmos. En réalité, c’est dans cette interdépendance que doit se comprendre la nécessité d’une culture de relation, celle qui marque et oriente les relations humaines. Ne jamais oublier que l’homme fait partie du cosmos, il est un être de relation ou si l’on veut un être social. Il ne se réalise pas isolément.
Puissions-nous entrer dans une nouvelle année avec le désir d’une lumière éclatante de bonheur, capable de renouveler et d’enrichir nos relations ! Notre Dieu n’est-il pas relation en lui-même par le mystère de la Trinité ?
Pour nous chrétiens, la lumière éclatante de bonheur est réalisée à la nuit de Noël par la venue dans notre histoire humaine de Jésus le Christ, le sauveur. Il est le Prince de la Paix de Dieu.
Le premier jour de l’An, tout en célébrant Marie Mère de Dieu, l’Église prie pour qu’advienne la Paix dans notre monde. Le message du pape François dans ce sens invite à promouvoir une culture du « soin des plus fragiles » d’entre nous (Message pour le 1er janvier 2021; à télécharger ici).
Que l’année 2021 soit une année de santé et de bonheur ! Santé physique, santé morale et santé spirituelle. Tels sont les vœux que je formule pour chacune et pour chacun.
Bonne année 2021 !
Père Emmanuel BIDZOGO
Responsable du Secteur pastoral Savigny-Viry

Le message ci-dessus est téléchargeable ici

 


Épiphanie
La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête
de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère
public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus.
Dans la liturgie latine, là où ce jour n’est pas férié, la célébration de cette fête est fixée au dimanche le plus proche du 6 janvier, afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer. (En 2021, le 3 janvier en France). En Occident, elle est surtout la fête des Mages ou des « Rois ». Les manifestations inaugurales de la vie publique ne sont pas oubliées, puisque l’office de la fête parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana ; il faut dire cependant que les Mages retiennent presque toute l’attention. Pour laisser à l’Épiphanie toute sa dimension de « Pentecôte » du cycle de la Nativité, l’Église latine a récemment instauré la Fête du Baptême du Seigneur, célébrée le dimanche qui suit l’Épiphanie.                                                                                                                                                source : https://eglise.catholique.fr/

 

 

Liturgie familiale proposée par le diocèse, à télécharger ici

 

 

Video méditative sur le chapiteau de la cathédrale d’Autun.  Cliquez ici .

Évangile selon Saint Matthieu (2, 1-12)

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez-vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.


Les méditations des dimanches précédents  :

Dimanche 20 décembre 2020 : Méditation proposée par Jean Doussint – Diacre
Dimanche 13 décembre 2020 : Méditation proposée par Yannick Le Nouen – Diacre
Dimanche 6 décembre 2020 :   Méditation proposée par Daniel Lambert – Diacre
Dimanche 29 novembre 2020 : Méditation proposée par le père Boris Segla
Dimanche 22 novembre 2020 : Méditation proposée par le père Achille Waffo

———————————————————————————————————————

N’OUBLIEZ PAS LA QUÊTE !!!

Réouverture de la plate-forme quete.catholique.fr

Ce nouveau confinement empêche de nouveau nombre de catholiques de se rendre aux célébrations de leur paroisse et ainsi de participer à la quête. La quête, collectée chaque dimanche constitue l’une des principales ressources des paroisses et va connaître une baisse comme lors du premier confinement.

Comme lors du confinement du printemps dernier, la Conférence des évêques de France met en place à partir d’aujourd’hui une plateforme de don en ligne temporaire, sécurisée et accessible à l’adresse : quete.catholique.fr

Vous pouvez aussi aider votre diocèse par le denier ; dans ces temps difficiles la générosité doit continuer  Voir ici. 

Par avance MERCI !

————————————————————————————————-