En route ensemble !

Classé dans : officiel, Uncategorized | 0

LE SYNODE 2020-2022

En ce début d’année pastorale, après avoir vécu le mois de la création, Monseigneur Michel Pansard invite l’ensemble des paroissiens de l’Essonne à se mettre en route pour vivre le 4° synode du diocèse à partir du dimanche 4 octobre.

Qu’est-ce qu’un Synode ?

Le mot synode vient du grec sunodos. Il signifie soit un chemin (odos) parcouru ensemble (sun), soit le fait de franchir le même seuil (autre sens du mot odos), de demeurer ensemble, donc de se réunir. Ainsi dans l’Église, un synode désigne une assemblée réunie pour délibérer et prendre des décisions.

Une aventure spirituelle

Mesurant le chemin parcouru mais aussi les défis nouveaux qui se dressent sur cette terre de l’Essonne, Mgr Pansard invite à se mettre à l’écoute de ce que l’Esprit du Seigneur dit à l’ Église qui est en Essonne, à discerner ce qu’il faut poursuivre et consolider, ce qu’il faut améliorer ou transformer, ce qu’il faut impulser de neuf afin, en un mot d’Évangéliser !

Église de Dieu qui est en Essonne, évangélise en prenant soin !

Mgr Pansard lance le synode : https://evry.catholique.fr/lancement-du-synode-par-mgr-michel-pansard/

L’article de “La Croix” paru le 6 octobre 2020

Pour en savoir plus :https://evry.catholique.fr/actu-synode-1/         

et pour se tenir au courant :  https://evry.catholique.fr/synode/

Vidéo du lancement du Synode le 4 octobre , église Ste Thérèse avec quelques réactions à la sortie de la messe.

https://www.dailymotion.com/video/x7wps4f

Qui et comment participer au synode ?

Toute personne de bonne volonté, habitant ou ayant une activité dans le département de l’Essonne, peut participer à une équipe synodale, quel que soit son âge.

    • Une équipe synodale regroupe de 4 à 8 personnes qui se réunissent une ou plusieurs fois afin d’échanger sur les thèmes du Synode et de faire des propositions. Il est tout à fait possible de participer à plusieurs équipes et/ou ne travailler que sur l’un ou l’autre des 4 thèmes proposés.
    • L’équipe se constitue librement à partir d’un groupe déjà existant (une équipe de prière, une équipe animatrice, une équipe d’aumônerie, de mouvement, une communauté religieuse….) soit un groupe qui se forme pour l’occasion (des amis, des voisins, des collègues de travail, toute personne de bonne volonté….)
    • L’équipe ose sortir de ses cercles habituels, ose inviter des personnes ne fréquentant pas forcément l’Église, peut-être juste pour l’une des rencontres ou va à leur rencontre entre deux réunions.