Communiqué de Mgr Pansard émis le 15 octobre 2020 :
» La situation sanitaire actuelle en Essonne nous rappelle qu’il faut prendre au sérieux les mesures suivantes :
– Un nouveau décret préfectoral est publié. Vous le trouverez ci-dessous.
– D’autre part, je vous invite à vous rendre sur le site de la Préfecture qui peut nous donner des pistes de compréhension et qui est mis à jour quotidiennement :
– Suite à l’intervention du Président de la République, ce 14 octobre 2020, et à l’instauration du couvre-feu de 21h à 6h dans notre région Ile-de-France, aucune réunion ne peut se tenir en présentiel dans nos locaux. Cependant, la mission ne s’arrête pas. Nous sommes invités à développer les réunions en distanciel selon les moyens informatiques dont nous disposons.
En ce qui concerne les célébrations cultuelles : les mesures en vigueur prises par le diocèse d’Évry demeurent inchangées. On entend par célébration cultuelle :
- Messe
- Célébration des sacrements
- Funérailles
- Temps de prière ou d’Adoration.
Il convient donc pour toutes les autres activités de ne pas dépasser la jauge de 30 personnes dans les lieux concernés par le nouveau décret. Il convient d’être vigilant sur tous les moments où l’on « dépose le masque ». C’est pour cela qu’il est pertinent de ne pas organiser d’apéritif / café / repas / goûter.
Le bon respect de ces règles garantira, pour les semaines à venir (Toussaint, Noël), la possibilité de continuer à nous rassembler. »
+ Michel PANSARD
Évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes
Le préfet de l’Essonne rappelle les règles et recommandations à appliquer au sein des lieux de cultes.
Gestes barrières et distanciation physique d’au moins 1 mètre ainsi que le port du masque.
POUR LES ACTIVITÉS PASTORALES
Pour l’ensemble des activités pastorales, catéchèse de l’enfance, aumônerie de l’enseignement public et toute autre rencontre ou réunion…, voici les règles à suivre :
- Mise à disposition du gel hydro-alcoolique à l’entrée des locaux.
- Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans à l’intérieur des locaux comme à l’extérieur (à l’exception d’une personne seule dans un local ou un bureau)
- Respecter les règles de désinfection et ventilation de tous les locaux
- Appliquer les gestes barrières, se laver les mains régulièrement
- Les personnes à risque (plus de 65 ans et ou ayant certaines pathologies) sont invitées à faire le point avec leur responsable sur l’opportunité et les conditions de poursuite de leur mission.
- Pour toutes les activités ou projets d’événements plus larges prendre contact avec le service diocésain concerné.